Lundi 7 novembre 2011

Une initiative du Cégep de Trois-Rivières en santé et sécurité au travail vient d’être récompensée par la CSST. En effet, le 1er novembre dernier, l’organisme a remis à l’institution d’enseignement le Prix de la relève pour l’implication en santé et sécurité au travail.

Ce prix vient récompenser la mise sur pied d’une innovation en matière de santé et de sécurité au travail. À l’initiative d’une enseignante de chimie, Mme Virginie Laurin, le département a instauré une nouvelle manière de faire qui permet de réduire les dangers lors de la manipulation de produits corrosifs dans les laboratoires d’enseignement.

Auparavant, la manipulation, le transvidage et l’élimination de ces produits présentaient des risques de brûlures chimiques. Pour remédier à cette situation, chaque étudiant neutralise maintenant les produits à son poste de travail, après chaque laboratoire scolaire. Cette façon de faire permet de supprimer la toxicité du produit ainsi que les déplacements et les dangers liés à l’entreposage. En prime, la nouvelle procédure s’inscrit dans une perspective de développement durable et permet de conscientiser les étudiants à l’importance de préserver l’environnement.

Cette nouvelle manière de faire est le fruit du projet « Santé et sécurité au travail » mis sur pied il y a trois ans par le Cégep de Trois-Rivières, en collaboration avec le comité SST, et piloté par Mme Laurin. La récompense vient souligner un immense travail de collaboration : « Ce qui fait la beauté de ce projet c’est qu’il rejoint les étudiants, enseignants et techniciens. Le prix de la relève est d’abord un prix d’équipe, sans la collaboration de tous ces acteurs, et de la direction du collège, cette innovation n’aurait jamais pu être instaurée », commente l’enseignante Virginie Laurin.

M. Yvan Bourgeois, directeur régional Mauricie et Centre-du-Québec – CSST, Mme Virginie Laurin, enseignante - Cégep de Trois-Rivières, Mme Denise Roy, directrice des Ressources Humaines - Cégep de Trois-Rivières et Mme Carole Théberge, vice-présidente à l'administration, aux communications et aux relations publiques – CSST.