Mercredi 24 janvier 2024

Signe des efforts soutenus du Cégep de Trois-Rivières pour le développement durable, l’établissement a reçu la certification Cégep Vert du Québec, niveau excellence.

Environnement Jeunesse, l’organisme responsable de la certification, a notamment souligné la qualité, la pertinence et la diversité des activités de sensibilisation et de formation, la création du Fonds d’écologisation ainsi que la diversité des actions ciblées dans le plan d’écologisation de l’institution.

Rappelons que le Cégep est dans une démarche d’écologisation qui vise l’intégration transversale du développement durable dans ses sphères d’activité et d’opération. Depuis 2022, différents départements et services ont obtenu de l’accompagnement pour réduire leur empreinte carbone et plusieurs actions ont été mises de l’avant, dont :

• La réalisation d’études pour dresser un état de situation clair (bilan carbone, caractérisation des déchets, bilan environnemental)
  • La tenue d’une journée institutionnelle et pédagogique ayant pour thème le développement durable
  • Le lancement du premier appel à projets du Fonds d’écologisation
  • Le développement d’une attestation écoresponsable pour les cours, activités, programmes et départements
  • La création d’outils variés visant l’écoresponsabilité des événements
  • L’obtention d’une aide financière de 13 000 $ pour la mise en partage de vélos
  • L’implantation de la collecte des résidus alimentaires dans certains laboratoires, dans les cuisines et dans la cafétéria du pavillon des Sciences
  • L’organisation de diverses activités

Afin de maintenir le niveau de certification obtenu et de poursuivre la démarche d’écologisation entamée, le Cégep souhaite poursuivre et intensifier son action dans l’ensemble des sphères.

Pour y contribuer et consulter l’ensemble des actions du cégep en développement durable : www.cegeptr.qc.ca/developpement-durable