Jeudi 6 juillet 2023

Le Centre de métallurgie du Québec (CMQ), un Centre de transfert de technologie (CCTT) affilié au Cégep de Trois-Rivières, vient de recevoir un financement de 500 000$ sur 5 ans du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), en collaboration avec le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) et les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC). Cette subvention sera consacrée plus spécifiquement au Centre d’accès à la technologie (CAT) des alliages avancés du CMQ.

Depuis 1985, le CMQ est devenu l’un des CCTT les plus performants et un acteur de premier plan dans le secteur de la métallurgie, notamment dans celui des matériaux avancés. Ces succès sont en très grande partie dus à la mise sur pied du Centre d’accès à la technologie des alliages avancés en 2013 par la subvention d’établissement de centres d’accès à la technologie (ECAT) qui a permis l’embauche de M. Nicolas Giguère, ing., Ph. D., directeur du CAT. Monsieur Giguère s’est consacré au développement de la recherche, des partenariats, des infrastructures et au markéting non seulement en alliages avancés, mais aussi en procédés de fabrication moderne. Les impacts de son travail peuvent être évalués en dizaine de millions de dollars.

Jumelée à l’expertise de l’équipe, l’aide financière reçue contribuera à nouveau à la viabilité, à la rentabilité, voire à la pérennité du Centre. De plus, des pistes d’expertises complémentaires ont émergé afin d’améliorer le bassin de compétences. Les spécialités ayant vu le jour sont : génération et stockage de l’hydrogène, simulation par éléments finis de procédés thermomécaniques, alliages à haute entropie de même que corrosion et projection thermique. Des opportunités pour la compétitivité des PME.

Les objectifs maintenant validés pour les cinq prochaines années par le CRSNG permettront d’optimiser les processus internes de recherche et développement, de favoriser l’émergence de nouveaux talents, d’assurer la pérennité des axes de recherche du CMQ, de développer de nouveaux créneaux d’application et de mettre sur pied des projets de grande envergure.

« Grâce à cette contribution financière, le CMQ poursuivra son développement dans les alliages avancés, notamment pour les applications des secteurs médicaux et aérospatiaux, et positionnera davantage son expertise dans celui des biomatériaux, des batteries, du stockage de l’hydrogène, et du secteur de la défense. De plus, nous pourrons miser sur de grands projets collège-université-industrie permettant d’obtenir une stabilité de revenus pendant 5 ans », mentionne Gheorghe Marin, directeur du CMQ.

Pour mener à bien ses projets d’aide technique et de recherche et développement, le CMQ et ses partenaires ont investi, depuis 2008, près de 45 millions de dollars en infrastructures de recherche sur une superficie de plus de 45 000 pieds carrés. Grâce à ces investissements, des équipements uniques au Québec et au Canada ont permis l’attraction et la rétention de talents scientifiques renommés, d’ingénieurs-chercheurs, de techniciens et d’étudiants issus de divers niveaux d’études et d’établissements d’enseignement, majoritairement du Québec.