- - -

Le CMQ, l’un des acteurs pour les normes canadiennes d’inspection en métallurgie – END

vendredi 18 mai 2018

Un texte de Lise Bourdages, chargée de projets administratifs au CMQ

Les 8, 9 et 10 mai derniers se tenait, au Centre de métallurgie du Québec (CMQ), deux rencontres d’importance pour les 25 représentants canadiens œuvrant sur les normes d’inspection en essais non destructifs.

Les rencontres des 8 et 9 mai portaient sur la norme ISO 9712 Essais non destructifs ─ Qualification et certification du personnel END, celle-ci jouant un rôle important dans l’établissement du système de certification pour le personnel d’inspection en essais non destructifs (END) au Canada.

Par ses connaissances et son système de certification bien établi, notre pays est un chef de file international respecté. Le comité de l’Office des normes générales du Canada (ONGC) et les représentants de Ressources naturelles Canada (RNCan) se sont penchés sur les commentaires de la norme ISO 9712 recueillis en 2017 par tous les pays travaillant à cette norme. Le Canada fera part de ses prises de position et des commentaires issus de ces deux jours de travail à la réunion internationale qui se tiendra en Suède, en juin prochain.

L’agenda du 10 mai des membres du « Scheme Committee » portait sur les dernières revues et améliorations du processus de certification de RNCan. Plus précisément, il s’agit d’un organisme de certification en END au niveau canadien. Le comité est responsable des critères de formation et de certification des inspecteurs en END ainsi que de l’application de la norme CAN/CGSB-48.9712-2014, Essais non destructifs – Qualification et certification du personnel de l’Office des normes générales du Canada (ONGC), celle-ci découlant de la norme internationale ISO. Ce comité est composé de représentants d’industries, de firmes de consultants, de centres d’examen et de centre de formation. L’organisme de certification en END de RNCan continue à améliorer et à assurer la fiabilité, la sécurité et la sureté des métaux et des matériaux utilisés par différentes industries du Canada. Lors de leur rencontre, se déroulant dans nos locaux, ils ont relevé les améliorations possibles qui seront transmises sous forme de recommandations à RnCan.

Le CMQ et son personnel sont des membres actifs de plus d’un comité qui œuvrent lors des différentes rencontres nationales. Fier de ses nouvelles installations, le CMQ est le seul centre bilingue de formation, d’examens de certification et de recertification en END dans les méthodes d’inspection telles que :  les ultrasons, la radiographie, la magnétoscopie, le ressuage, le courant de Foucault ainsi que la fluorescence X et l’opérateur d’appareil d’exposition (OAE).

Pour renseignements : Linda Neault, directrice END
Source : www.rncan.gc.ca