Mardi 23 avril 2013

Le 25 janvier dernier, les participants néocanadiens du programme de francisation de l’École de français du Cégep de Trois-Rivières, ont effectué une visite officielle à l’hôtel de ville de Trois-Rivières pour rencontrer le maire Yves Lévesques : « Il nous a raconté la signification du drapeau du Québec et l’histoire de Trois-Rivières, entre autres » mentionne un des étudiants Frayne Rafael Roa Savinon.

Dans le cas présent, ceux qui souhaitent contribuer à bâtir le Québec de demain proviennent du Congo, de l’Angola, du Brésil, de la Colombie, du Pérou, de Cuba, du Venezuela, de la République dominicaine, de la Chine, du Mexique, du Maroc, de l’Afrique du Sud ainsi que de l’Écosse.

Rappelons que la ville de Trois-Rivières, majoritairement francophone, offre le bassin idéal pour une immersion linguistique de qualité. Chaleureuse et accueillante, notre communauté améliore son taux de rétention : « Maintenant, les personnes immigrantes choisissent de plus en plus de s’installer à Trois-Rivières » a fait remarquer M. Yves Lévesques. Chacun des participants a eu l’occasion, par la suite, de se faire prendre en photo aux côtés du maire. Tous s’en sont sentis très honorés.

Source : Rachel Claveau

De gauche à droite, en commençant par l'arrière : Monica Jaramillo, Susie Malgalhes Inacio, Fernando Vasquez Ramirez, Rainel Nunez Pichs, Fabio Zaidan, Lyon Davis, Robert Avila, Malgorzata Pawlowska Jenkins, Adrianna Muniak, Janet Cordies Borges, Luis Paniagua Alonzo, Afonso Feliz Kumfuluaku et Mohamed El Aoumari. À l'avant, à l'extrême gauche : Edith Valdes. À gauche du maire : Claudia Moran. À droite du maire : Deyanira Mirabal Tovar.