Jeudi 15 novembre 2018

En septembre dernier, le Cégep de Trois-Rivières, à travers le Service de coopération et de développement international, a démarré deux nouveaux projets de coopération internationale de trois ans en Amérique latine dans le cadre du programme Éducation pour l’emploi pour l’Alliance du Pacifique (ÉPE-AP), pour le développement durable et les compétences pour l’emploi dans le secteur extractif de l’Alliance du Pacifique (AP), de Collèges et Instituts Canada (CICan).

Au Mexique, dans l’État de Campeche, le projet a pour but d’appuyer le renforcement des programmes de Mécanique industrielle de la Universidad Tecnológica de Campeche (UTCAM) à San Antonio Cárdenas et le programme d’Électromécanique industrielle du Colegio Nacional de Educación Profesional Técnica (CONALEP) 021 à Ciudad del Carmen. Le Cégep de Trois-Rivières travaille en partenariat avec les institutions canadiennes Marine Institute à Terre-Neuve et Niagara College en Ontario.

En Colombie, dans le département de Santander, le projet a pour objectif d’appuyer Unidades Tecnológicas de Santander (UTS) dans l’amélioration de son programme d’études Technologies en ressources renouvelables. Pour ce projet, le Cégep de Trois-Rivières travaille en collaboration avec Niagara College et Fanshawe College qui sont basés en Ontario.

Les deux projets impliquent la révision des programmes d’études selon l’approche par compétences, l’acquisition de nouveaux équipements, la création d’un centre de recherche appliquée et l’implantation de nouvelles politiques axées sur le genre, l’inclusion sociale et l’environnement. Ces projets sont financés par Affaires mondiales Canada (AMC).

Le programme EPE-AP a pour but de mettre en place des partenariats institutionnels afin d’appuyer le développement de compétences de la main-d’œuvre locale marginalisée et d’appuyer la gouvernance du secteur extractif par le biais d’une assistance technique et l’établissement d’un programme d’échange d’expériences et de pratiques exemplaires entre institutions et entreprises.

Mission de démarrage au Mexique