Lundi 4 mars 2013

La directrice des études du Cégep de Trois-Rivières, madame Lucie Comeau, prendra sa retraite à l’été 2013. Elle a annoncé sa décision lors de la dernière séance ordinaire du conseil d’administration du collège le 27 février dernier. Après neuf années à la Direction des études, dont quatre à titre de directrice des études, celle qui a consacré 36 années de sa carrière à l’institution trifluvienne a choisi de profiter d’un repos bien mérité.

« Ce fut un privilège pour moi de travailler au collège pendant toutes ces années. J’y ai appris beaucoup en côtoyant des gens formidables qu’ils soient étudiantes et étudiants, enseignantes et enseignants, membres du personnel de soutien, professionnels ou membres de la direction. C’est non sans un pincement au cœur que je quitterai le collège l’été prochain, mais avec la satisfaction d’avoir contribué, si humblement soit-il, au développement du collège. Je suis d’ailleurs très reconnaissante envers tous les membres du personnel qui ont collaboré avec moi à de nombreux projets tout au long de ma carrière », témoigne madame Comeau.

Rappelons que madame Comeau a été enseignante durant 27 années au département de Mathématiques du Cégep de Trois-Rivières, et coordonnatrice de ce département lors de deux mandats de cinq ans avant d’occuper le poste de directrice adjointe aux ressources à l’enseignement au Cégep de Trois-Rivières en 2004. Elle a, par la suite, été nommée directrice des études en juin 2009. Tout au long de sa carrière au Cégep de Trois-Rivières, madame Comeau a participé à la mise en place de plusieurs nouveaux programmes soit les programmes Sciences humaines, Sciences, lettres et arts ainsi que Sciences de la nature. Elle a, par ailleurs, participé au développement du centre de dépannage et du centre d’aide en mathématiques ainsi qu’à la mise en place du projet de tutorat par les pairs dans plusieurs départements du cégep.

Devant cette annonce, le directeur général, monsieur Raymond-Robert Tremblay, a exprimé des sentiments partagés : « Je suis très triste de perdre une collaboratrice d’une telle qualité. En même temps, je reconnais qu’elle a beaucoup donné au collège et qu’elle mérite certainement notre gratitude et un repos bien mérité. Ce fut un privilège pour moi de collaborer avec madame Lucie Comeau, une grande dame, dévouée, humaine, rigoureuse et compétente ».

Le processus de remplacement

Le conseil d’administration a d’ores et déjà adopté le calendrier des opérations relatives à la nomination à la direction des études. Celui-ci comprend une période de consultation du 19 mars au 4 avril portant sur les conditions d’éligibilité (exigences) et les critères de sélection (profil de la personne recherchée). À noter que la commission des études sera consultée le 19 mars et que l’ACD sera, quant à elle, consultée le 4 avril. À la suite de cette consultation, les conditions d’éligibilité et les critères de sélection seront ajustés, le cas échéant, pour tenir compte de l’avis de ces deux groupes.

Le poste sera affiché du 4 au 15 avril. Les candidatures reçues seront analysées par le comité de sélection et les entrevues seront réalisées les 22 et 29 avril. Finalement, le 14 mai, le conseil d’administration réuni en assemblée extraordinaire recevra et analysera le rapport du comité de sélection. La commission des études réunie elle aussi en assemblée extraordinaire le 14 mai, sera également consultée et devra remettre un avis écrit sur la nomination de la candidate ou du candidat. Après avoir reçu cet avis de la commission des études, le conseil d’administration pourra procéder à la nomination de la directrice ou du directeur des études. L’entrée en fonction est souhaitée dès le 3 juin 2013.

Composition du comité de sélection

Selon la Loi sur les collèges d’enseignement général et professionnel, deux personnes du comité de sélection doivent être nommées parmi les personnes siégeant au c.a. qui proviennent de l’extérieur de l’établissement. Ainsi, madame Karine Provencher, présidente du c.a. et monsieur Dominic Germain, représentant les diplômés du secteur techniques ont été nommés. Toujours selon la Loi sur les collèges d’enseignement général et professionnel, deux membres doivent être choisis parmi les personnes siégeant au c.a. qui proviennent de l’interne. Au cours des prochaines semaines, et après avoir consulté les instances concernées, un enseignant sera nommé sur le comité de sélection, de même qu’un membre du personnel (professionnel ou personnel de soutien). Tel que stipulé dans le Règlement relatif à la nomination et au renouvèlement de mandat du directeur général et du directeur des études, le directeur général, M. Raymond-Robert Tremblay, présidera le comité de sélection. La directrice des ressources humaines, Mme Denise Roy, accompagnera le comité de sélection à chacune des étapes du calendrier des opérations.

Lucie Comeau, la directrice des études du Cégep de Trois-Rivières