- - -

Les arts visuels et littéraires se rencontrent à la dictée de la Francofête

mardi 5 mars 2019

C’est l’enseignant d’Arts visuels Jérémie Deschamps-Bussières qui a reçu cette année la mission d’imaginer et de mettre en mots la dictée de la Francofête qui se tiendra le mardi 19 mars, au Loft.

Jérémie entrainera les participantes et participants dans son univers artistique en expliquant le processus de création d’une œuvre par la technique de décontextualisation d’images documentaires, un métissage entre peinture et captures d’images provenant de différentes plateformes internet. On parle alors d’un travail de peinture se situant dans un courant « postinternet ».

Une œuvre de l’artiste sera d’ailleurs projetée tout au long de la dictée afin que les participantes et participants puissent faire le lien entre ce qui est expliqué et le rendu final.

L’auteur promet également d’inclure plusieurs termes spécifiques au domaine des arts, question de vous mettre au défi!

La participation de Jérémie montre une fois de plus que la langue française a son importance dans tous les domaines. En arts, par exemple, il mentionne que le choix des mots est très important dans les appels de dossiers ou dans les textes explicatifs qui accompagnent les œuvres. Ceux-ci sont essentiels pour bien comprendre la démarche de l’artiste.

 Un rendez-vous pour tous
Il n’est pas nécessaire d’être champion ou championne en orthographe pour participer à cette activité. Plusieurs prix de participation et de performance seront remis dont deux logiciels Antidote (offerts par la SSJBM) ainsi que des dictionnaires et autres surprises.

Quelques feuilles lignées, un crayon, une gomme à effacer ou du ruban correcteur et votre bonne humeur, voilà tout ce dont vous aurez besoin!

La dictée sera lue par Isabelle Bourque, coordonnatrice au Service des communications et des affaires institutionnelles.

Mardi 19 mars 2019
10 h 50 à 12 h (période libre)
Loft (Humanités)