- - -

Coordonnées

Pavillon des Sciences
3500 rue De Courval, C.P. 97, G9A 5E6

Pavillon des Humanités
3175 boul. Laviolette, G8Z 1E9

Téléphone : 819 376-1721

BOTTIN
Coordonnées complètes

L’enseignant Guy Langevin présente « River of Soul » en Chine

mercredi 12 septembre 2018

Le China Printmaking Museum, musée dédié aux arts d’impression, inaugure le 20 septembre une exposition qui rend hommage au travail de Guy Langevin, graveur et enseignant du programme Arts visuels du Cégep de Trois-Rivières. Une centaine de ses gravures à la manière noire y seront présentées et l’exposition sera perpétuée par l’édition d’un catalogue.

Depuis une dizaine d’années, Guy Langevin entretient une relation étroite avec le milieu de l’estampe chinois. Il a été un des premiers artistes étrangers à être invités au Guanlan Original Print Base, un atelier consacré à l’art de l’estampe dans le sud de la Chine, aux limites de Shenzhen. Cette dernière est la porte d’entrée en Chine continentale, à partir de Hong Kong. La ville, au cours des 50 dernières années, est passée d’un village de pêcheurs de trente-mille habitants à une mégalopole de dix-sept-millions et plus.

Sa vivacité est phénoménale et les autorités ont décidé de faire de l’estampe un point d’intérêt culturel national et international. Depuis sa première invitation en 2008, M. Langevin est retourné plus d’une dizaine de fois en Chine, invité à participer à d’importants évènements, mais aussi demandé comme commissaire canadien dans des manifestations artistiques.

Le Musée chinois de l’estampe (China Printmaking Museum), créé il y a quelques années et installé dans un immeuble des plus modernes, à proximité d’un parc et du Centre de production de Guanlan, lui consacre donc une exposition rétrospective qui survole plus de trente années de production en gravure à la manière noire.

Guy Langevin assistera à l’ouverture de cette exposition, le 20 septembre 2018.