Vendredi 20 janvier 2012

Du 5 au 19 mars prochain, 18 étudiantes et étudiants de 2e année du programme Arts et lettres – Langues vivront à l’italienne, alors qu’ils seront jumelés aux élèves du Lycée Angela Veronese, à Montebelluna. Pendant ces deux semaines, ils suivront les cours d’un programme Langues semblable à celui du Cégep de Trois-Rivières, participeront à des activités culturelles et partageront la vie familiale des étudiants italiens.

Les enseignantes Jo-Ann Veillette, Martine Saint-Pierre et Karine Levasseur accompagneront le groupe. Grande voyageuse et amoureuse de l’Italie, Jo-Ann Veillette se réjouit de permettre aux étudiants de vivre cette expérience : « C’est une agence de Montréal qui nous a contactés l’automne dernier parce que le profil de notre programme correspond à celui du Lycée Angela Veronese : comme eux, nous enseignons quatre langues, soit l’italien, l’allemand, l’anglais et l’espagnol. Il a fallu agir vite parce que les délais étaient très courts, mais nous avons eu le soutien de la direction, de la fondation et des étudiants, qui sont très disciplinés. Le fait de vivre dans un pays étranger, de s’imprégner d’une nouvelle culture et de suivre des cours dans un milieu italien enrichira assurément leur parcours », explique l’enseignante.

Le groupe d’étudiants trifluvien est composé de Catherine Bélanger, Léanne Bergeron, Jérémy Boisvert, Kloey Bouchard, Mélody Bournival, Marie-Pier Brisson, Laurie Carpentier, Francis Cloutier, Catherine Cormier, Leanne Ermacora, Florence Guérin, Elizabeth Ladouceur-Jalbert, Jason Laferrière, Keven M. Boulanger, Alexandra Paquin, Catherine Périgny, Ariane Perreault et Audrée Rompré-Ferland.

Du 17 au 30 avril, ce sera au tour du groupe d’étudiants italiens d’être accueillis dans les familles de leurs jumeaux québécois et à suivre leurs cours au Cégep de Trois-Rivières. Déjà, les « jumeaux » correspondent et tous attendent impatiemment le moment de la rencontre.

Les « jumeaux » italiens qui seront à Trois-Rivières en avril.

Le groupe d’étudiants trifluvien

Ces articles pourraient aussi t'intéresser :