- - -

Les échos du conseil – 29 novembre

mardi 5 décembre 2017

Voici quelques-uns des points abordés lors du conseil d’administration tenu le 29 novembre dernier.

Rapport financier annuel 2016-2017
Le CA a adopté, pour l’exercice financier 2016-2017, le rapport financier annuel, incluant les notes complémentaires, le rapport sur l’état des résultats des CCTT, les résultats d’application de procédures d’audit spécifiées portant sur les données de l’effectif scolaire ainsi que les résultats d’application de procédures d’audit spécifiées portant sur les données compilées au fichier 2016-2017 ENERCÉGEP. Sur un budget de plus de 58 M$, le Cégep termine cet exercice financier avec un très léger surplus d’opérations de 77 142 $, soit l’équivalent d’un budget équilibré.

Résultats des exercices financiers 2016-2017 des CCTT
Le CA a adopté les rapports annuels 2016-2017 des trois CCTT ainsi que les résultats de l’exercice financier de chacun se terminant le 30 juin 2017. Le C2T3 a complété son exercice financier en générant un surplus de 25 915 $ sur un revenu de 965 062 $. Le CMQ a complété son exercice financier en générant un surplus de 92 986 $ sur un revenu de 3 906 744 $. Innofibre a complété son exercice financier en générant un surplus de 92 013 $ sur un revenu de 2 529 305 $.

Nomination des auditeurs indépendants pour l’année 2017-2018
Le CA a nommé le cabinet d’experts-comptables Labranche Therrien Daoust Lefrançois pour agir comme auditeurs indépendants du collège pour une période d’un an, à compter de l’exercice financier 2017-2018.

Reddition de compte à la Direction de la gouvernance et de la gestion des ressources informationnelles dans les réseaux
Les projets et priorités de la Direction des services informatiques, en plus d’être rattachés aux objectifs du Plan stratégique, sont maintenant balisés par la Loi 133 portant sur la gouvernance et la gestion des ressources informationnelles des organismes publics et des entreprises du gouvernement. En ce sens, le CA a adopté la déclaration de:

  • Programmation annuelle des activités en ressources informationnelles 2016-2017;
  • Bilan annuel des réalisations en ressources informationnelles 2016-2017;
  • Programmation annuelle des activités en ressources informationnelles 2017-2018;
  • Planification triennale des projets et des activités en ressources informationnelles 2018-2019;
  • Planification triennale des projets et des activités en ressources informationnelles 2019-2020;
  • Planification triennale des projets et des activités en ressources informationnelles 2020-2021.

Plan décennal des investissements d’infrastructure de recherche des collèges
Le CA a appuyé et autorisé la transmission du plan présenté au ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation (MESI) puisque le Bureau de gestion des projets d’infrastructure (BGPI) de ce ministère procède actuellement à une opération de mise à jour et de priorisation des projets du Plan décennal des investissements d’infrastructure de recherche (PDIR) des collèges.

Rapport annuel du collège 2016-2017
Les membres du conseil d’administration ont pris connaissance du Rapport annuel 2016-2017 et l’ont adopté. Consulter en ligne le rapport annuel 2016-2017. Également, les membres du CA ont visionné le bilan annuel présenté sous forme de vidéo.

Politique pour un environnement sans fumée
Le CA a adopté la Politique pour un environnement sans fumée. En effet, la Loi concernant la lutte contre le tabagisme prévoit que depuis le 26 novembre 2017, les cégeps doivent avoir adopté une politique de lutte contre le tabagisme visant la création d’environnements « sans fumée ». À noter qu’une nouvelle version de cette politique sera adoptée avant le 1er juillet 2018 afin de tenir compte du projet de loi sur la légalisation du cannabis.

Régime d’emprunts à long terme
Le CA a adopté une résolution afin d’autoriser le collège à emprunter à long terme un montant d’au plus 11 384 000$. Cette résolution permettra au ministère des Finances d’aller sur le marché des obligations.

Nomination au CA de la Fondation
David Nollet, directeur production commerciale chez TVA Trois-Rivières et TVA Sherbrooke et Denis Ricard, directeur des ressources humaines, des ressources matérielles et de la santé et sécurité au travail chez Groupe Madysta ont été désignés comme représentants du collège au sein du CA de la Fondation pour un mandat de deux ans.

Mot du directeur des études
Le directeur des études, Denis Rousseau, a présenté les faits saillants en lien avec la situation de placement.

Mot du directeur général
Le directeur général, Louis Gendron, a dressé un état de la situation concernant les dossiers suivants :

  • Nouvelle image de marque du cégep;
  • Fêtes du 50e;
  • Nominations chez Innofibre et à la Direction des services informatiques;
  • Infrastructures sportives;
  • Le modèle de financement FABES.

Processus de renouvèlement de mandat du directeur des études
Le CA a renouvelé le mandat de M. Denis Rousseau à titre de directeur des études pour 5 ans à compter du 1er juillet 2018. Les membres du CA ont également adopté les éléments identifiés prioritaires pour le prochain mandat du directeur des études.

Élection à la présidence, à la vice-présidence et au comité exécutif du conseil d’administration
Madame Annie Villemure est élue à la présidence du conseil d’administration. Elle sera appuyée par madame Caroline Beaudry à la vice-présidence. Le comité exécutif sera quant à lui formé de Louis Gendron, Denis Rousseau, Dominic Germain, Marie-Josée Girouard et Betzayda Manrique.

Remerciements et félicitations
Remerciements et félicitations à l’endroit de madame Caroline Gauthier pour l’excellent travail réalisé à titre de présidente du CA du Cégep de Trois-Rivières.

Remerciements et félicitations à l’endroit de madame Isabelle Bourque et de monsieur Olivier Normandin pour la qualité de l’excellente capsule réalisée pour la présentation du rapport annuel 2016-2017.

Remerciements et félicitations à l’endroit du personnel de la Direction de la formation continue et des services aux entreprises pour leur saine gestion et de leur performance en lien avec les résultats exceptionnels obtenus au terme de l’exercice financier 2016-2017.

Convention de services de paiement Desjardins
Le CA autorise messieurs Louis Gendron et Marc Leblanc à signer les documents relatifs à l’ajout de services de paiement par cartes de crédit Visa et MasterCard. Ainsi, le bureau du registraire pourra offrir la possibilité aux étudiantes et étudiants de payer les différents frais exigibles par carte de crédit.