- - -

5 ans pour le programme de mentorat MIROIR au Cégep de Trois-Rivières

jeudi 14 août 2014

C’est avec fierté que le Cégep de Trois-Rivières tient à souligner le 5e anniversaire du programme de mentorat MIROIR entre les murs de l’institution.

MIROIR a fait de nombreux adeptes depuis son avènement, et ce, autant auprès du personnel du cégep qu’à l’extérieur de la communauté collégiale. En effet, au cours des derniers mois, il a été implanté à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Le programme sera également disponible aux gens de la Commission scolaire de l’Énergie dès cet automne.

« Célébrer le 5e anniversaire du programme de mentorat MIROIR témoigne de l’engagement de plus de 80 enseignants qui ont à cœur de se développer professionnellement et qui ont choisi de s’épanouir dans notre collège. Cet anniversaire traduit aussi le travail exceptionnel d’une équipe de mentors dévouée, du support de notre direction et du partenariat avec notre syndicat. Enrichie de sa transmission aux ordres d’enseignement primaire, secondaire et universitaire MIROIR commence cette 5e année avec une reconnaissance et un intérêt maintenant internationaux! », souligne Johanne Thibeault, enseignante de Langues et conceptrice du programme MIROIR.

Retour des Cercles de réflexion
Par  ailleurs, en plus des séances individuelles de mentorat, les Cercles de réflexion Miroir (mentorat de groupe) seront de retour au cégep à la session d’automne.

Le premier, intitulé Entre exigences et accompagnement, comment établir une relation de supervision significative en partenariat avec les milieux de stage? se tiendra les 5 et 19 septembre ainsi que les 3 et 10 octobre avec les mentores-animatrices Hélène Hébert et Nicole Ouellet tandis que le second, nommé Comment développer une plus grande aisance dans mon enseignement? se déroulera le 24 octobre, les 14 et 21 novembre ainsi que le 5 décembre avec les mentors-animateurs Maryse Grégoire et Pierre Letarte, de 12 h 15 à 14 h 15. Les Cercles auront lieu au pavillon des Sciences et au pavillon des Humanités dépendamment de la provenance des participants.

On peut s’inscrire en complétant la fiche sur le site cerclemiroir.cegeptr.qc.ca ou communiquer avec Mme Thibeault au poste 2901 ou à miroir@cegeptr.qc.ca. À noter qu’afin de maximiser la qualité des échanges, chaque participant doit s’engager à être présent aux quatre rencontres.


Le groupe des mentors du Cégep de Trois-Rivières en 2013-2014. Devant, Pierre Letarte et Carole Paquin. Derrière, Hélène Hébert, Nicole Ouellet, Johanne Thibeault (responsable) et Maryse Grégoire.