Jeudi 1 mars 2012

Du 8 au 22 mars prochain, l’enseignant Alain Dumas effectuera un stage à l’Institut Universitaire de Technologie (IUT) d’Évry en France, dans le cadre d’un échange d’expertise en développement durable. Ce séjour de deux semaines, financé par Cégep international, constituera la troisième étape d’un vaste projet qui vise à recenser, consolider et partager les initiatives en éducation au développement durable.

Au cours des dernières années, le développement durable a reçu une grande attention au Cégep de Trois-Rivières et il est intégré dans certains cours de certains programmes. C’est dans ce contexte qu’Alain Dumas, enseignant en économie au département des Sciences sociales, a entrepris son mandat à l’automne 2011. Le projet comprend trois grands volets :

1. La recension des actions en développement durable réalisées dans les cours des 37 programmes d’études du Cégep de Trois-Rivières.

2. L’examen des projets d’intégration du développement durable dans d’autres cégeps et universités du Québec.

3. La participation à un échange avec l’IUT d’Évry, une université qui possède une expertise en développement durable et qui entretient déjà une relation de partenariat avec le Cégep de Trois-Rivières.

L’enseignant en économie a déjà réalisé les deux premiers volets du projet, qui font l’objet actuellement d’un rapport d’étape. Déjà, le constat de M. Dumas est sans équivoque : « Beaucoup de travail a été réalisé en développement durable dans les départements et le Cégep de Trois-Rivières se compare avantageusement à l’ensemble des cégeps. Je vois un grand potentiel de transfert, tant entre les enseignants d’ici, qu’avec ceux d’autres cégeps et ceux de l’IUT d’Évry », explique-t-il. Au cours de son séjour, M. Dumas pourra observer là-bas les réalisations en éducation au développement durable et témoigner du travail fait en ce sens au Québec. Il sera d’ailleurs appelé à donner une conférence sur les visions du développement au Québec et en Amérique du Nord.

Pour lui, le réseautage et le partage d’information constituent un rouage essentiel du développement durable : « Il importe de partager les initiatives locales et de favoriser leur implantation dans les établissements d’enseignement, de manière à ce que le développement durable s’intègre peu à peu à toutes les sphères de la société. »

Alain Dumas