Mercredi 13 avril 2016

Dans le cadre du cours Intervention collective du programme des Techniques de travail social du Cégep de Trois-Rivières, les étudiantes et étudiants de 2e année passeront sous peu de la théorie à la pratique en réalisant quatre projets dans la communauté. Comptant sur la collaboration de la Démarche des premiers quartiers de Trois-Rivières, du conseiller municipal Jean-François Aubin et de nombreux partenaires, ils tiendront au cours des prochaines semaines quatre activités dans les quartiers St-François-d’Assise, St-Philippe et Ste-Cécile.

Les quatre projets qui seront réalisés :

Locataires avertis
Le 28 avril prochain, les résidents du quartier Ste-Cécile pourront participer à l’activité « Locataires avertis » qui consiste en un rassemblement visant à informer et sensibiliser les locataires sur des sujets touchant différents aspects du logement. Présentée en partenariat avec le Comité logement Trois-Rivières, l’activité permettra aux participants d’obtenir de l’information sur les problématiques les plus courantes rencontrées par les locataires, tels les droits et obligations des locataires, le bail et ses sections, la discrimination, les habitations à loyer modique, ainsi que les assurances. L’activité aura lieu le 28 avril, de 10 h à 12 h, à la salle Lemire située dans le quartier Ste-Cécile.

Fête du printemps
Une Fête du printemps aura lieu le 30 avril prochain au Centre Alexandre-Soucy pour les résidents du quartier St-François-d’Assise. De 10 h à 14 h, plusieurs activités seront offertes durant la journée tels des jeux pour les enfants, des kiosques informatifs et une création artistique. Un repas sera fourni gratuitement aux personnes présentes à la fête. Plusieurs partenaires sont associés à l’évènement dont la Ressource FAIRE, les Artisans de la paix et le Centre Landry.

Opération propreté
Le 4 mai prochain, les résidents des quartiers Ste-Cécile et St-François-d’Assise sont invités à participer au grand nettoyage des rues. En cas de pluie, l’activité se tiendra le lendemain, 5 mai. Outre le grand nettoyage des rues, les organisateurs souhaitent sensibiliser et mobiliser les résidents à l’environnement du quartier et, ainsi, créer un grand rassemblement et poser une action concrète pour embellir l’environnement de ce milieu de vie.

Quartier en fête
Le 7 mai prochain, une fête de quartier aura lieu de 11 h à 14 h au parc Victoria. Cette fête vise à rassembler, dans un esprit festif, les résidents du quartier St-Philippe. Lors de cette journée, plusieurs activités récréatives et artistiques seront offertes gratuitement. Outre la Démarche des premiers quartiers, les organisateurs peuvent compter sur la collaboration du Pavillon St-Arnault, la Maison de quartier St-Philippe et le Comité St-Philippe.

Jean-François Aubin, Denis Rousseau, et Jean Fournier entourés d'un groupe d'étudiants en Travail social