Mercredi 9 mai 2018

Un texte de Sylvain Carignan, coordonnateur du département de Génie électrique

Le département de Génie électrique s’est démarqué lors des Olympiades québécoises des métiers et des technologies qui se sont déroulées les 3 et 4 mai derniers à Montréal et durant lesquelles 301 finalistes étaient inscrits dans 38 disciplines évaluées par 207 juges de l’industrie. Le département est très fier de la performance de ses deux compétiteurs : Matthieu Daoust et Jeffrey Bédard.

Mathieu Daoust, étudiant finissant dans le programme Technologie de l’électronique – option Ordinateurs et réseaux a défendu les honneurs du département dans la compétition « Informatique et gestion de réseau ». L’excellente performance de Matthieu lui a permis d’accéder à la troisième marche du podium et ainsi récolter la médaille de bronze. Cette compétition met à l’épreuve les connaissances et les compétences des étudiants reliées à la gestion d’un réseau informatique (nœuds, protocoles et liens). On peut mentionner que Matthieu était pratiquement ex æquo avec la deuxième position, une différence de 4 points sur 1 000 a permis au jury de trancher! Notons également que Matthieu est actuellement stagiaire au C2T3, le centre collégial de transfert de technologie en télécommunication affilié au Cégep de Trois-Rivières.

Jeffrey Bédard, étudiant finissant dans le programme Technologie de l’électronique industrielle remporte également la médaille de bronze dans la compétition « Électronique industrielle ».  Par cette performance hors du commun, Jeffrey mérite sa place sur l’équipe nationale qui représentera le Québec du 3 au 6 juin prochain aux Olympiades canadiennes des métiers et des technologies qui auront lieu à Edmonton, en Alberta. L’équipe du Québec sera constituée de 48 compétiteurs qui participeront à 30 disciplines différentes.

Il faut rappeler que la finale canadienne constitue une étape importante de sélection pour le Mondial des métiers qui aura lieu du 22 au 27 aout 2019 à Kazan, en Russie.

Le département des TGÉ souligne l’implication des professeurs Marc André Roy et Pierre Trépanier dans la logistique organisationnelle ainsi que dans la préparation de nos deux représentants.

Le département tient également à remercier la direction générale pour son appui pour l’organisation de cet évènement.