Mercredi 3 avril 2013

C’est avec un grand sentiment d’accomplissement et de fierté que les 18 finissants néocanadiens du programme de francisation de l’École de français du Cégep de Trois-Rivères ont reçu, le 1er mars dernier, leur diplôme des mains de M. Gilles Champoux, directeur du Service de la formation continue et aux entreprises du Cégep de Trois-Rivières.

Le programme de francisation, en lien avec les ressources environnantes, permet un taux de 90 % de retour sur le marché de l’emploi dans un domaine lié à la formation d’origine. Ces résultats sont le fruit du travail de plusieurs équipes selon une approche multidisciplinaire. En collaboration avec le ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles, de même que certains organismes comme Emploi Québec, SANA et Stratégie Carrière, il devient possible de maximiser l’intégration des participants.

Cette intégration soutient les efforts de chaque nouvel arrivant. Avant la remise des diplômes, le directeur du Service de la formation continue et aux entreprises du Cégep de Trois-Rivières, M. Champoux, mentionne dans son allocution la grande importance de l’apport des immigrants à la société québécoise : « Vous êtes ceux qui vont bâtir le Québec de demain!» Notons que la ville de Trois-Rivières, majoritairement francophone, offre le bassin idéal pour une immersion linguistique de qualité.

La nouvelle cohorte de 2013 provient des quatre coins du monde : le Congo, l’Angola, le Brésil, la Colombie, le Pérou, Cuba, le Venezuela, la République dominicaine, la Chine, le Mexique, le Maroc, l’Afrique du Sud ainsi que l’Écosse font partie du tissu culturel qui compose ce groupe. Ainsi, les anniversaires sont une occasion de festoyer et de chanter dans toutes les langues. « C’est maintenant devenu une tradition! » s’exclame avec enthousiasme Caroline LaBarre, formatrice à l’École de français du Cégep de Trois-Rivières.

L’une des jeunes femmes qui en fait partie, Lucia Polanco Peralta, originaire de la République dominicaine nous partage quant à elle les premières impressions de son dépaysement : « Ce que j’ai trouvé le plus difficile : à mon arrivée, lors de ma descente de l’avion fut de passer brutalement du climat tropical à l’air très froid de votre mois de février. Mais toute cette neige, c’était très exotique pour moi! » Depuis, elle s’est davantage acclimatée et apprécie l’accueil chaleureux que lui ont réservé les différentes personnes qu’elle a rencontrées.

Robert Avila, du Venezuela, a pour sa part mentionné que cette expérience lui a permis de constater que la société québécoise est vraiment ouverte aux nouvelles cultures : « C’est assez unique dans le monde, je crois, d’arriver dans une société qui offre à ses nouveaux arrivants un cours de cette qualité. De plus, des liens se tissent entre les participants, et une grande solidarité se construit. Aujourd’hui, je peux dire que mon succès, c’est aussi le succès de toute l’équipe! » ajoute-t-il.

Frayne Rafael Roa Savinon, de la République dominicaine ajoute : « En arrivant ici, je ne parlais pas du tout français. J’avais tendance à parler espagnol, mais les professeurs sont très stricts, et c’est ça qui est bon. Leur méthode? Si on parlait espagnol en classe, on devait aller chanter, debout, devant une autre classe! »

Notons toutefois que cette rigueur est ponctuée de plusieurs activités agréables, dont une incontournable randonnée à la cabane à sucre, des chansons du terroir, de même qu’une visite officielle à l’hôtel de ville de Trois-Rivières pour rencontrer le maire Yves Lévesque : « Il nous a raconté la signification du drapeau et l’histoire de Trois-Rivières, entre autres » mentionne Frayne Rafael Roa Savinon.

M. Lévesque avait également profité de l’occasion pour souligner le fait que maintenant, les personnes immigrantes choisissent de plus en plus de s’installer à Trois-Rivières. Chacun des participants a eu l’occasion, par la suite, de se faire prendre en photo aux côtés du maire. Tous s’en sont sentis très honorés.

Ce nouveau départ connait déjà tous les ingrédients d’une recette à succès!

Source : Rachel Claveau

Dans la première rangée, de gauche à droite : Yannick Brisebois, Caroline LaBarre, Monica Jaramillo, Rose Nkwanine, Catalina Paniagua, Claudia Moran et Cecilia Aguirre. Dans la deuxième rangée, de gauche à droite : Robert Avila, Frayne Rafael Roa Savinon, Stevenson Arboleda, Fabio Zaidan, Mohamed Elaoumari, Afonso Feliz Kumfuluaku, Lucia Polanco Peralta, Sandra Ranaivoarivelo, Yaneth Ortega, Hao Jin, Fernando Vasquez et Guy René. Au fond, de gauche à droite : Lyon Davis et Maxime Le Meur.