- - -

Vendredi 30 novembre 2018

Chaque année, la communauté collégiale est invitée à participer à la Dictée des Sciences. D’abord un évènement de valorisation du français et de défi personnel, la Dictée des Sciences fait également des heureuses et des heureux grâce à de nombreux prix de performance et de participation.

Les gagnants ont une fois de plus remporté des prix très intéressants parmi lesquels on retrouve des ouvrages de référence, des cartes-cadeaux et un logiciel Antidote.

Chez les élèves, les grands honneurs reviennent à Justine Boivin, étudiante en Sciences humaines – profil Monde. Les autres prix de performance, chez les élèves, ont été remis à Marie-Pier Boisvert (Sciences de la nature), à Bianca Tessier (Sciences humaines – profil Individu) et à Catherine Grondin (Sciences, lettres et arts).

Fait à noter, dans la catégorie des membres du personnel, Annick Ayotte-Bédard, agente de soutien administratif à la Direction des ressources humaines, a remporté un prix de performance qu’elle a choisi de remettre aux élèves.

Le grand prix de participation, soit un logiciel Antidote, a été remis à Pierre-Luc Gagné, étudiant en Histoire et civilisation. Plusieurs autres cadeaux ont aussi été donnés sur place.

Rappelons que la dictée a été rédigée par Marie-Claude Brasseur, Mélissa Doucet et Marie-Claude L’Heureux, enseignantes au département de Littérature et communication, et coresponsables du CARL.  Elles ont imaginé un rendez-vous (amoureux, peut-être… à vous d’en décider…) entre la littérature et la science, et se sont amusées à ponctuer le texte de références littéraires… À vous de les trouver !

Le corrigé est maintenant disponible en ligne pour tous les intéressés.

Merci à tous les participants ainsi qu’aux personnes impliquées dans l’organisation de l’évènement et félicitations aux gagnants!


Nathalie Cauchon (directrice adjointe des études au soutien à l’enseignement ), Catherine Grondin (prix de performance), Marie-Pier Boisvert (prix de performance), Justine Boivin (prix de performance), Marie-Claude Brasseur (coresponsable du CARL), Bianca Tessier (prix de performance), Marie-Claude L’Heureux (coresponsable du CARL), Pierre-Luc Gagné (prix de participation) *Absente sur la photo : Annick Ayotte-Bédard (prix de performance)