Vendredi 24 janvier 2014

Le Service de recherche et de développement du Cégep de Trois-Rivières a tenu la première édition du Symposium sur la recherche entre les murs de l’institution, le 16 janvier dernier. L’activité, intitulée « L’expérience de la recherche », s’est avérée un franc succès et a réuni plus d’une cinquantaine de personnes.

« L’objectif du Symposium était de créer des rencontres entre chercheurs et d’offrir l’opportunité aux gens du cégep de parler de leurs recherches. C’était aussi l’occasion de discuter du rôle de l’enseignant-chercheur dans notre collège », souligne Jean Des Lauriers, conseiller pédagogique responsable du Service de recherche et de développement au Cégep de Trois-Rivières.

Mentionnons que pas moins de 21 projets de recherche sont actuellement en cours au cégep en plus de ceux déjà en branle dans les centres collégiaux de transfert de technologie (CCTT).

« La recherche au collégial se porte relativement bien et est en plein essor. Ce n’est plus l’apanage des universités. La recherche au Cégep de Trois-Rivières est une composante fondamentale de son identité », a indiqué M. Denis Rousseau, directeur des études.

Des présentations variées
Le Symposium était divisé en trois segments bien précis avec, dans un premier temps, un atelier portant sur la recherche sociale animé par Anik Ferron du département de Psychologie. Dans cette portion, Louise Clément du département des Techniques administratives (Les facteurs clés d’une demande de financement pour la recherche collégiale auprès d’organismes subventionnaires), Alain Dumas du département des Sciences sociales (La recherche partenariale en économie sociale) et Frédéric Walczak du département d’Éducation physique, ont ouvert le bal.

Dans le second segment, portant sur la recherche pédagogique et animée par Anne-Andrée Denault du département des Sciences sociales, Mathieu Germain du département de Physique (Le projet Hexamain), Simon Lévesque du département de Physique (La perception et la réussite des étudiants) et Luc Morin du département de Mathématiques (Ce que nous devrions savoir à propos de la classe inversée) ont partagé leurs expériences avec de nouvelles façons d’enseigner telles que la classe active.

Finalement, un atelier ayant pour sujet la recherche technologique concluait la première édition de ce rendez-vous entre chercheurs. Ce segment était animé par Gheorge Marin, directeur du Centre de métallurgie du Québec (CMQ). Dans cette portion, Éric Allen du département de Physique et responsable de l’Observatoire a partagé sa passion pour les étoiles (La recherche astronomique à notre Observatoire : contexte, possibilités et retombées pédagogiques), Marc-André Déry du département de Biologie et chercheur chez Innofibre a poursuivi avec « La recherche au collégial : de nouvelles opportunités en tant qu’enseignant ». De son côté, Théo Ouellet du département de Technologie du génie métallurgique et chercheur au CMQ a conclu avec la « Recherche appliquée et les retombées sur l’enseignement ».

Après les présentations, le directeur général du cégep, M. Raymond-Robert Tremblay, a transmis sa très grande fierté de diriger une institution aussi dynamique.

« Il ne faut pas minimiser l’importance de la recherche dans le cheminement professionnel et l’amélioration des pratiques. Le dynamisme du Cégep est très évident à la lumière des exposés auxquels nous avons assisté », a-t-il fait savoir en incitant les chercheurs présents à diffuser leur expertise dans les médias.

Lucie Lachapelle, directrice au développement de Coopsco Trois-Rivières, commanditaire de l’évènement, a fait le tirage d’un prix de présence, une carte-cadeau de 100 $, remportée par Mireille Nadeau, coordonnatrice du département de Biologie.

Merci au comité de recherche et de développement pour l’organisation de la journée, Stéphane Velou Blé, Louise Clément, Jean Des Lauriers, Anik Ferron, Nicolas Giguère, Lucie Hamel, Marie-Hélène Leblanc, Simon Lévesque et Danièle Gauthier.

Plus d’une cinquantaine de personnes étaient présentes à la première édition du Symposium sur la recherche au Cégep de Trois-Rivières.