- - -

Initiative ciblée pour les travailleurs âgés : « La route vers l’emploi » reconduit jusqu’en 2012

lundi 4 avril 2011

La ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Mauricie, Mme Julie Boulet, et le ministre des Ressources naturelles, l’honorable Christian Paradis, au nom de la ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences, l’honorable Diane Finley, ont annoncé le 25 mars 2011 que les gouvernements du Canada et du Québec investissent conjointement plus de 2,1 M$ dans plusieurs collectivités de la Mauricie, afin de favoriser le retour au travail de personnes âgées de 55 à 64 ans touchées par des licenciements.

Quatre projets ont été acceptés dans la région, dont « La route vers l’emploi » du Service de la formation continue du Cégep de Trois-Rivières qui vise à favoriser la réintégration en emploi de 80 travailleuses et travailleurs d’expérience et à prolonger leur vie active sur le marché du travail.

« À la suite de départs à la retraite, près de 23 600 postes seront disponibles dans les prochaines années dans la région de la Mauricie. Nous aurons de plus en plus besoin de ces personnes d’expérience, notamment dans les domaines de la gestion, de l’administration et de la vente. Dans ce contexte, les projets annoncés aujourd’hui dans le cadre de l’Initiative ciblée pour les travailleurs âgés auront de belles retombées tant pour les personnes touchées que pour l’économie régionale », a déclaré la ministre Boulet.

Rappelons que depuis plus de 10 ans, le Service de la formation continue du Cégep de Trois-Rivières est associé à divers projets d’insertion en emploi pour les travailleurs d’expérience. Le projet « La route vers l’emploi », qui voit aujourd’hui son financement reconduit, a déjà permis à 170 personnes d’améliorer leurs outils et stratégies de recherche d’emploi, de développer leur autonomie dans l’utilisation des logiciels courants, en plus de se réapproprier leurs compétences et de retrouver confiance en eux.

La prochaine cohorte de participants est prévue pour le 6 juin 2011. Pour de plus amples informations, nous vous invitons à contacter la responsable du projet, Mme Isabelle Adam, au 819 376-1721, poste 2672.


Le 25 mars 2011, la ministre Julie Boulet annonçait le financement de quatre Initiatives ciblées pour les travailleurs âgés dans la région. On la voit ici en compagnie de Mme Isabelle Adam, responsable du projet « La route vers l’emploi » du Cégep de Trois-Rivières.