Lundi 28 mai 2012

Lors du premier colloque régional des chargés de cours qui s’est tenu au Collège Laflèche le 11 mai, trois collèges partenaires ont procédé au lancement de leur communauté de pratique. Née d’un projet régional entre les services de formation continue du Collège Shawinigan, du Collège Laflèche et du Cégep de Trois-Rivières, la communauté de pratique des chargés de cours au collégial permettra aux enseignants d’échanger et de profiter de l’expertise de collègues sur des sujets liés à l’exercice de leur profession.

Par définition, la communauté de pratique désigne le processus d’apprentissage social qui apparait lorsque des personnes ayant un centre d’intérêt commun collaborent mutuellement. Cette collaboration les amènera donc à partager des idées, discuter de problématiques diverses et trouver ensemble des solutions. Généralement, ces enseignants occupent des emplois à temps complet dans leur domaine d’expertise et ont peu d’occasions de rencontrer leurs collègues du monde de l’éducation.

Les objectifs visant à contrer l’isolement des chargés de cours, augmenter leur sentiment d’appartenance et favoriser le développement de leurs compétences pédagogiques conviennent tout à fait à la formule de communauté de pratique. Les responsables du projet souhaitent maintenant que cette plateforme puisse se développer et devenir une référence incontournable pour les chargés de cours de la région et d’ailleurs.

Pour information :

Isabelle Adam
Service de la formation continue
Cégep de Trois-Rivières
819 378-4911

Lors du premier colloque régional des chargés de cours qui s'est tenu au Collège Laflèche le 11 mai, trois collèges partenaires ont procédé au lancement de leur communauté de pratique. Née d'un projet régional entre les services de formation continue du Collège Shawinigan, du Collège Laflèche et du Cégep de Trois-Rivières, la communauté de pratique des chargés de cours au collégial permettra aux enseignants d'échanger et de profiter de l'expertise de collègues sur des sujets liés à l'exercice de leur profession. Par définition, la communauté de pratique désigne le processus d'apprentissage social qui apparait lorsque des personnes ayant un centre d'intérêt commun collaborent mutuellement. Cette collaboration les amènera donc à partager des idées, discuter de problématiques diverses et trouver ensemble des solutions. Généralement, ces enseignants occupent des emplois à temps complet dans leur domaine d'expertise et ont peu d'occasions de rencontrer leurs collègues du monde de l'éducation. Les objectifs visant à contrer l'isolement des chargés de cours, augmenter leur sentiment d'appartenance et favoriser le développement de leurs compétences pédagogiques conviennent tout à fait à la formule de communauté de pratique. Les responsables du projet souhaitent maintenant que cette plateforme puisse se développer et devenir une référence incontournable pour les chargés de cours de la région et d'ailleurs.

Pour information :

Isabelle Adam Service de la formation continue Cégep de Trois-Rivières 819 378-4911