Lundi 6 mai 2013

C’est Rose Bisson, une étudiante en Sciences, lettres et arts, qui a remporté le premier prix de la toute première édition du concours Techno-innovation d’Innofibre, soit un stage d’été chez Innofibre. Son projet intitulé « Roulons sur nos vieux pneus » proposait d’utiliser les vieux pneus pour fabriquer de l’asphalte plus écologique pour les routes. Cassandra Paravani a remporté la 2e place et une carte-cadeau de 50 $ de Coopsco pour son projet intitulé « Vêtements verts lignocellulosiques : un écoprojet visant la valorisation des ressources de la Mauricie ». Enfin, Nicolas Thibodeau a obtenu la 3e place et une carte-cadeau de 25 $ de Coopsco pour son projet « Des cours d’eau plus propres » qui touchait le développement d’une plante qui absorbe beaucoup le phosphore et le nitrate. Cassandra et Nicolas étudient également en Sciences, lettres et arts.

Rappelons que pour ce concours, les étudiants du Cégep de Trois-Rivières ont été invités à soumettre un projet touchant la recherche en biotechnologie. Le comité de sélection était composé de Marc-André Déry, enseignant au département de Biologie et chercheur chez Innofibre, de Sylvain Duquette, directeur de projet chez Innofibre et de Mario Parenteau, directeur d’Innofibre. Le comité tient à souligner la grande qualité et l’originalité des projets soumis. Les présentations reposaient sur une bonne démarche de recherche et sur un excellent choix d’arguments pour démontrer l’intérêt et la pertinence du développement proposé.

Innofibre compte bien réitérer ce concours l’année prochaine pour continuer de susciter l’intérêt des collégiens pour la recherche dans le domaine de la biotechnologie et des technologies vertes.

Mario Parenteau, directeur d’Innofibre, Cassandra Paravani , 2e place, Rose Bisson, 1er prix, Nicolas Thibodeau, 3e place, Marc-André Déry, enseignant au département de Biologie et chercheur chez Innofibre, Sylvain Duquette, directeur de projet chez Innofibre.