Mardi 19 novembre 2013

Texte de Jean Paradis, formateur-chercheur chez Innofibre – Centre d’innovation des produits cellulosiques

Les 7 et 8 novembre derniers, Innofibre a participé à la 6e édition du colloque annuel du Centre québécois sur les matériaux fonctionnels (CQMF) qui avait lieu au centre des congrès de Shawinigan. Près de 200 chercheurs provenant de toutes les régions du Québec ont assisté à 18 présentations sur le développement des matériaux avancés pour des applications dans les domaines des technologies biomédicales, de l’environnement et de l’énergie.

Une opportunité de diffuser l’expertise d’Innofibre dans les matériaux fonctionnels
Pendant ce colloque, Innofibre a tenu un kiosque pour présenter quelques-unes de ses activités de recherche par l’intermédiaire de deux de ses chercheurs, Jean-Philippe Jacques et Jean Paradis. Deux axes principaux ont été présentés soient la valorisation des résidus agricoles et forestiers dans la production de bio charbon et la production de matériaux fonctionnels à partir de pâtes moulées. Il s’agit pour Innofibre d’une excellente occasion de rejoindre des partenaires industriels ou institutionnels désireux de s’impliquer dans de nouveaux projets de recherche. D’ailleurs, ce kiosque a été partagé avec la Chaire de recherche industrielle en environnement et biotechnologie (CRIEB) de l’UQTR du professeur Simon Barnabé représenté par le stagiaire postdoctorant : Guillaume Pilon.

À propos du CQMF
Le CQMF est un regroupement stratégique dédié au développement des matériaux fonctionnels dont le financement provient du Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies (FRQNT). Le centre a vu le jour en 2008 et regroupe plus de 60 chercheurs provenant de 10 universités québécoises et d’un centre de recherche canadien. Le CQMF a pour objectif de développer des matériaux avancés pour des applications dans les domaines des technologies biomédicales, de l’environnement et de l’énergie.

Les chercheurs Jean-Philippe Jacques et Jean Paradis devant le kiosque portant sur le bio charbon et autres produits valorisant les résidus cellulosiques.