- - -

Mardi 24 avril 2018

Tarik Jabrane, chercheur chez Innofibre, le Centre d’innovation des produits cellulosiques du Cégep de Trois-Rivières, a été invité par l’Association internationale de fibres moulées (International Molded Fiber Association – IMFA) à participer au 21e séminaire de l’IMFA qui a eu lieu du 18 au 20 avril 2018 à San Diego aux États-Unis.

Ce séminaire international a connu la participation d’experts qui ont donné des présentations sur des sujets traitant de la fabrication de fibres moulées et la présence de 120 participants de différents pays.

Tarik Jabrane a participé avec d’autres experts techniques au panel « Procédés, équipements et technologies » qui portait sur la compréhension des différentes technologies de fabrication et leurs particularités sur la qualité du produit final, le cout de fabrication et la productivité du procédé.

En tant qu’organisation à but non lucratif, l’IMFA offre une opportunité unique à Innofibre d’informer les participants du séminaire sur les travaux réalisés chez nous dans le développement de l’utilisation des produits de fibres cellulosiques thermoformées, dans une perspective de développement durable.

Le terme « fibres moulées » est utilisé pour décrire des pièces tridimensionnelles fabriquées en plusieurs étapes de transformation d’une suspension fibreuse. La persistance et les impacts environnementaux du polystyrène expansé, qui est d’origine fossile, ajoutés à la « recyclabilité » et la « compostabilité » des fibres cellulosiques moulées, rendent le choix de ce produit plus intelligent pour l’environnement.