Mercredi 24 novembre 2010

Jean-Daniel Trotier-Bernier, étudiant en Sciences de la nature, a gagné la médaille d’or au Championnat canadien de Taekwon-do qui s’est tenu à Vancouver les 12 et 13 novembre derniers. Grâce à cette médaille, il s’envolera en mars 2011 pour le Championnat du monde de Taekwon-do ITF en Nouvelle-Zélande en compagnie de l’équipe canadienne.

C’est un rêve qui se réalise ainsi pour ce nouveau champion canadien dans la catégorie junior-poids-lourd, qui pratique son sport depuis l’âge de 7 ans : « Participer à un championnat mondial a toujours été mon objectif. Maintenant que je l’ai réalisé, il a été remplacé par un autre : revenir avec une médaille! »

D’ailleurs, même s’il ne connaît pas les adversaires qu’il combattra, Jean-Daniel se dit confiant : « S’ils sont du calibre de ceux que j’ai combattus à Vancouver, je pense revenir avec une médaille. Et la confiance est un élément clé dans l’art du combat. » Pour maintenir cette confiance, Jean-Daniel compte bien mettre toute l’énergie nécessaire, en continuant de s’entraîner au moins douze heures par semaine à l’Académie de Taekwon-do Pierre Laquerre. C’est d’ailleurs pour pouvoir s’entraîner dans cette école reconnue que Jean-Daniel a quitté sa Gaspésie natale pour poursuivre ses études au Cégep de Trois-Rivières. Concilier sport d’élite et études n’est pas chose facile, mais Jean-Daniel peut compter sur les valeurs développées dans la pratique de son art, notamment la maîtrise de soi, la persévérance et le courage.

Jean-Daniel Trotier-Bernier, champion canadien de Taekwon-do