- - -

Mardi 13 août 2013

Une trentaine d’enseignants du Cégep de Trois-Rivières ont participé à la Journée de partage d’expertise en technopédagogie le 13 aout dernier.

Cette première édition de l’activité s’inscrit en continuité avec le plan stratégique 2010-2016 ainsi que le plan de développement des technologies de l’information et des communications (TIC) du collège.

Dans un premier temps, les participants ont pris connaissance des programmes de recherches qui ont été acceptés tels que le projet tablette tactile, le projet portable, le projet de classe d’apprentissage actif soutenue par des TIC, etc.

Par la suite, sous forme d’une table ronde, les participants ont fait une brève présentation de leur champ d’expertise. Parmi les sujets évoqués, on retrouvait l’application des logiciels PDF slicer et PDF notes avec la tablette iPad (Patricia Ayotte) ainsi que la correction des travaux avec une tablette iPad (Frédéric Champoux). La plateforme d’apprentissage en ligne Moodle a aussi été au cœur des discussions alors que Caroline Milot a présenté les avantages et inconvénients d’un cours virtuel tandis que Luc Morin faisait part de son expérience dans une classe d’apprentissage actif soutenue par des TIC.

Après une courte pause, les présentations ont repris de plus belle. Nicolas Beauchamp a exposé la capture vidéo des essais en laboratoire et in situ, Simon Lévesque a révélé à ses confrères comment enseigner avec des logiciels gratuits, Georges Guérette a démystifié Moodle et ses multiples fonctions et Mathieu Germain a renseigné les participants à propos du projet Hexamain.

« C’est une journée où les échanges étaient privilégiés et qui avait pour objectif de favoriser l’innovation. L’activité a été mise en place pour que les enseignants partagent leurs bons coups. À la suite des présentations, les discussions ont portées sur comment chacun pouvait adapter ces solutions à sa propre réalité », a divulgué Chantal Desrosiers, conseillère pédagogique TIC au Cégep de Trois-Rivières.


Le 13 aout, une trentaine d’enseignants ont participé à la Journée de partage d’expertise en technopédagogie.


<