- - -

Journée mondiale de la philosophie

vendredi 2 novembre 2018

Le 15 novembre prochain se tiendra la Journée mondiale de la philosophie. Pour l’occasion, le Cégep vous propose trois activités qui stimuleront votre pensée critique.

Cinéphilo
Les professeurs de philosophie Christian Boisclair et Martin Hould invitent toute la communauté collégiale à participer à une soirée Cinéphilo le jeudi 15 novembre à 18 h 30 au Loft.

Le film Vers l’inconnu: voyage au bout de la solitude sera présenté en lien avec la philosophie de Jean-Jacques Rousseau. Il sera question de contrat social et d’état de nature. Une critique actualisée du mode de vie occidental sera également proposée en lien avec le film et pour lancer une discussion. Le film dure 2 h 28.

Café philo sur la légalisation du cannabis
Le 17 octobre, le Canada est devenu le second pays au monde à légaliser la consommation de cannabis à des fins récréatives au niveau fédéral. Ce changement nous amène en territoire inconnu et donne lieu à d’innombrables questionnements sur la justification de ces nouvelles lois, ainsi que sur leur mise en application et leurs implications.

Joignez-vous à nous pour une discussion philosophique de ces enjeux dans une formule décontractée prenant les questions du public comme point de départ.

Jeudi 15 novembre de 11 h 30 à 13 h, au Loft.

Atelier de sensibilisation aux réalités et cultures autochtones
Un atelier de sensibilisation aux réalités et cultures autochtones aura lieu le 15 novembre, de 14 h 30 à
16 h 30 au Loft. L’idée est de créer des échanges entre les participants et l’animateur ou l’animatrice.

Durant cet atelier, une brève présentation de la mission du Wapikoni des 11 nations au Québec sera faite et une présentation de courts-métrages abordant différents sujets. Après chacun des films, l’animateur ou l’animatrice répondra aux questions.

Surveillez les écrans dynamiques du collège, puisque ceux-ci seront animés par des citations tirées d’œuvres philosophiques!