Vendredi 31 mai 2013

Le 29 mai dernier, dans le cadre du Gala Reconnaissance 2013 des projets ISPAJES (Ingénierie Simultanée Présentée Aux JEunes du Secondaire) organisés par Benoit Daoust, professeur aux départements de Chimie et de Physique de l’UQTR et par Patrick Fernet, directeur général des projets ISPAJES, Innofibre a reçu la visite de plus de 20 étudiants provenant de plusieurs écoles secondaires.

Rappelons que ISPAJES est un programme qui se déroule tout au long de l’année scolaire. En début d’année (septembre-octobre), les étudiants « reçoivent » le thème qui sera exploré au cours de l’année. Ils doivent concevoir et construire une « machine » qui répondra aux besoins indiqués par le thème. Cette année, les étudiants devaient construire une machine qui leur permettrait de faire l’analyse d’échantillons tirés d’une scène de crime. Ce gala de fin d’année était le point culminant de leur projet puisque ces étudiants devaient présenter leurs prototypes

La promotion des sciences est un élément important de la mission d’Innofibre et c’est pourquoi Jean Paradis et Annie Trudeau d’Innofibre ont profité de l’occasion pour faire visiter la machine à papier expérimentale aux étudiants tout en leur parlant du programme collégial « Procédés et valorisations ». Les experts d’Innofibre espèrent ainsi transmettre leur passion pour les sciences à ces étudiants du secondaire.

Étudiants circulant sur la passerelle devant la machine à papier expérimentale d’Innofibre.