Vendredi 11 septembre 2015

Un texte de Katya Pelletier, coordonnatrice COMPERES

La Table régionale de l’éducation de la Mauricie (TREM) et son Comité mauricien sur la persévérance et la réussite scolaires (COMPERES) ont procédé le 10 septembre dernier au lancement de la 2e édition de la campagne de sensibilisation sur la conciliation études-travail (CET) en Mauricie, prévue du 10 septembre au 27 septembre 2015.

Malgré le fait que la réussite scolaire et le besoin de main-d’œuvre soient des enjeux de tous les jours, cette campagne en début d’année scolaire permet de se mobiliser autour des jeunes à l’emploi en leur signifiant que leur réussite scolaire est importante pour leur avenir. Saviez-vous que les étudiants québécois de 15-24 ans détiennent le record canadien du plus grand nombre d’heures de travail rémunérées par semaine avec 14,7 h/sem? Plus encore, 43 % des élèves du secondaire considèrent que travailler est aussi important qu’étudier.

Dans le cadre de cette campagne, un concours est relancé pour solliciter les jeunes à l’emploi et leurs employeurs à faire valoir leurs bonnes pratiques en CET. L’an dernier, 17 jeunes et employeurs se sont inscrits à notre concours. Un étudiant en 1re année au Cégep de Trois-Rivières a remporté un prix de 1 000 $ chez Coopsco, et son employeur, la boucherie Fouquet Morel, a remporté un publireportage d’une valeur de 2 000 $ dans le magazine MAG 2000. POUR CETTE ANNÉE, l’équipe COMPERES souhaite doubler son nombre de participants au concours. L’objectif semble réaliste considérant l’engagement de plus de 46 entreprises de la région qui diffuseront cette campagne, des divers supports médias qui rayonneront dans l’environnement mauricien et de la collaboration des milieux scolaires.

COMPERES souhaite remercier cette large mobilisation d’employeurs de la région favorisant la conciliation études-travail de leurs jeunes à l’emploi. Les marchés IGA et Tradition, les restaurants McDonald et les cafés Morgane arboreront le macaron CET durant la campagne et afficheront les détails du concours. Notons également la généreuse participation de la Coopsco de Trois-Rivières qui contribue au prix de 1000 $ du concours dédié au jeune et la collaboration de MAG2000 pour le prix du publireportage et séance photos pour l’employeur. Les gagnants seront dévoilés lors d’un point de presse prévu le 15 octobre prochain.

Les outils de sensibilisation sur la CET sont disponibles sur le site www.soyonscomperes.com afin de soutenir les différents acteurs dans la tenue d’activités ou d’interventions auprès des jeunes à l’emploi. Nous vous invitons à les consulter ainsi qu’à les distribuer aux jeunes et aux entreprises de votre entourage durant cette campagne.

Tous ensemble, du 10 au 27 septembre, disons aux jeunes de notre région qu’un horaire équilibré, c’est sensé!