- - -

Lancement des travaux au Parc Micro Sciences

mardi 16 juin 2015

Les instigateurs du projet de construction d’un deuxième édifice dans le Parc Micro Sciences ont procédé à la pelletée de terre officielle ce matin, lançant officiellement les travaux.

Copropriété d’IDE Trois-Rivières et du Cégep de Trois-Rivières, le bâtiment accueillera un incubateur pour les entreprises en télécommunications, systèmes électroniques et technologies de l’information, en plus du Centre de transfert de technologie en télécommunication (C2T3) et de l’entreprise d’entrainement Alinov.

« Cette première pelletée de terre prouve une fois de plus notre détermination à développer notre économie du savoir, l’une des clés de notre diversification économique. Je suis fier également que le Cégep de Trois-Rivières ait cru dès le départ au projet autant que nous. Ensemble, nous miserons sur nos forces respectives pour faire émerger de nouvelles entreprises dans cet environnement unique où se côtoieront chercheurs et entrepreneurs», affirme le maire de Trois-Rivières, Yves Lévesque.

« Le partenariat innovateur entre IDE Trois-Rivières et le cégep, le soutien des trois niveaux de gouvernement, la combinaison de notre centre collégial de transfert technologique en télécommunication avec une entreprise d’entrainement, Alinov, et un incubateur d’entreprises de hautes technologies : tout ça fait du projet de centre d’innovation des systèmes au Parc Micro Sciences une réalisation unique en son genre et tournée vers l’avenir », déclare le directeur général du Cégep, Raymond-Robert Tremblay.

Le nouvel édifice aura une superficie totale de 2 100 m2 et comptera trois étages. On y retrouvera le C2T3, un important centre collégial de transfert de technologie en télécommunication qui, en plus de son expertise reconnue,  mettra à la disposition des entreprises des équipements de haute technologie ainsi qu’une chambre « anéchoïque ».  Il offrira également des locaux à louer de différentes grandeurs pour des compagnies en incubation, des bureaux, des salles d’équipements et de tests, des salles de formation, une salle de repas avec terrasse et des salles de conférences.

Le cout total estimé du projet est de 7,392 M$, soit 5,677 M$ pour la construction de l’édifice et 1,715 M$ pour des équipements spécialisés.

Merci aux organismes qui ont soutenu le projet :

Organisme
Fonds de diversification économique Mauricie-Centre-du-Québec, 1,135 M $
Ministère de l’Économie, de l’Innovation et des Exportations 1,096M $
Développement économique Canada 485 000 $
Conseil de recherche en sciences naturelles et en génie du Canada (OIRA) 150 000 $

Les travaux seront réalisés par l’entrepreneur en construction Paul-A. Bisson, qui a obtenu le contrat au terme d’un appel d’offres public. Les services professionnels en ingénierie ont été confiés au Consortium SMI/ consultants MESAR inc. C’est le consortium Bourassa Maillé / Yelle Maillé qui se charge des services d’architecture.

 

La livraison de l’édifice est prévue pour le 30 mars 2016.

 


Dans l’ordre habituel, Maxim Gélinas, président du conseil d’administration d’IDÉ Trois-Rivières, Yves Lévesque, maire de Trois-Rivières, Saul Polo, député de Laval-des-Rapides et adjoint parlementaire au Ministre de l'Économie, Innovation et Exportations, Mario De Tilly, directeur général d’IDÉ, Raymond-Robert Tremblay, directeur général Cégep de Trois-Rivières et Caroline Gauthier, présidente du conseil d’administration Cégep de Trois-Rivières.