Le Cégep de Trois-Rivières en Côte d’Ivoire

lundi 24 mars 2014

Le Cégep de Trois-Rivières est heureux d’annoncer le lancement des travaux de réhabilitation du Lycée professionnel d’Odienné (LPO) en Côte d’Ivoire.

Ce projet, financé par la Banque islamique de développement (BID), consiste à implanter quatre programmes de formation professionnelle en techniques de transformations agroalimentaires, en réfrigération, en maintenance industrielle et en électronique industrielle.

Le Cégep de Trois-Rivières, partenaire principal du Ministère d’État de l’Emploi, des Affaires sociales et de la Formation professionnelle (MEEASFP) de Côte d’Ivoire, a obtenu le mandat d’écrire les quatre programmes selon l’approche par compétences. De plus, il doit conseiller le Ministère sur le choix des équipements et former les enseignants et cadres du LPO. L’Institut des Technologies agroalimentaires (ITA) de St-Hyacinthe est partenaire dans le projet pour son expertise particulière dans le domaine agroalimentaire.

Ce projet pilote de trois ans est une application manifeste de ce que peut faire le Service de coopération et de développement international pour l’élaboration de programmes d’études en formation professionnelle et technique en Côte d’Ivoire.

Une convention de collaboration entre le Cégep de Trois-Rivières et le MEEASFP est en vigueur depuis 2007.

Devant, Mathieu Koffi N’Guessan du Conseil Régional de Kabadougou, Souleymane Koné, conseiller pédagogique à la DPDP, Philippe Mpeck du Cégep de Trois-Rivières; Souleymane Koné, député et président du Conseil Régional de Kabadougou, Khadi Sidibe N’Diaye, inspectrice générale (MEEASFP), René Tousignant du Cégep de Trois-Rivières et Denis Brou Yao, inspecteur général à la DPDP. Sur la seconde rangée Seydou Bamba, directeur de la DPDP, Daouda Coulibaly, conseiller pédagogique à la DPDP, Benoît Kouakou, coordonnateur national du programme REC-CNO, Claude Bérubé, coordonnateur de l’international à l’ITA de St-Hyacinthe et Clément Zohou, responsable administratif au REC-CNO.