- - -

Le Cégep de Trois-Rivières reçoit le Prix argent d’excellence en internationalisation

lundi 31 août 2015

Le Cégep de Trois-Rivières a reçu le Prix argent d’excellence en internationalisation décerné par Collèges et instituts Canada (CiCan). Ce prestigieux prix a été remis à MM. Denis Rousseau et Philippe Mpeck, à Winnipeg, dans le cadre du gala de clôture de l’édition 2015 du Congrès annuel de CICan. Lors de la remise du prix, les juges se sont dits impressionnés par l’engagement et la collaboration internationale du collège. À noter que des prix ont été décernés dans huit catégories : l’éducation autochtone, l’innovation en recherche appliquée, l’internationalisation, le leadership, le meilleur programme, le personnel, le leadership étudiant et l’enseignement.

 

Pour le coordonnateur du Service de la coopération et du développement international au Cégep de Trois-Rivières, Philippe Mpeck, ce prix est le fruit de l’effort collectif de toute la communauté collégiale aux activités internationales de même que de la confiance des partenaires et de la direction du collège. « Il ne faut pas oublier la théorie des 3 P qui guide la prestation des services offerts à l’étranger et qui a fait ses preuves : patience, persévérance et présence », précise M. Mpeck.

 

Le Cégep de Trois-Rivières affiche depuis maintenant plusieurs années le slogan « un espace sans frontière ». Ce slogan en dit beaucoup sur le leadership de l’institution trifluvienne et sur l’importance qu’elle accorde à l’internationalisation. La composante internationale se retrouve au cœur des pratiques du cégep depuis sa création en 1968. Elle est portée tant par la direction, le personnel que la population étudiante.

 

Dans le document de présentation soumis à ce prestigieux concours, le Cégep de Trois-Rivières a souligné les mérites du Service de la coopération et du développement international selon les 5 aspects suivants :

  • L’internationalisation est inscrite au sein des orientations du plan stratégique 2011-2016 et démontre que le collège y porte une attention particulière;
  • La participation de la population étudiante et du personnel est favorisée et les initiatives sont appuyées;
  • Le Cégep compte une expérience de plus de trente ans sur la scène internationale, notamment en matière d’appui institutionnel auprès des autorités gouvernementales, des établissements d’enseignement, des ONG et d’autres partenaires internationaux;
  • Le recrutement, l’accueil et l’intégration des étudiants étrangers;
  • Les partenariats institutionnels en Afrique, en Europe et en Amérique latine.

Philippe Mpeck, coordonnateur du Service de la coopération et du développement international au Cégep de Trois-Rivières, entouré de Denise Amyot, présidente-directrice générale de CiCan et de Paul Brennan, vice-président, partenariats internationaux de CiCan.