Mardi 1 novembre 2016

Depuis 2014, le Service de coopération et de développement international (SCDI) du Cégep de Trois-Rivières développe deux partenariats avec des Instituts techniques à La Paz et à Tarija, dans le cadre du projet Éducation pour l’emploi (ÉPE)-Bolivie. Richard Bolduc et Philippe Dubé, respectivement enseignant et technicien au département des Techniques de génie mécanique se sont rendus en Bolivie, accompagnés de Janie Trudel Bellefeuille, du SCDI, pour une mission de deux semaines.

Le département ayant fait don d’une fraiseuse à commande numérique à l’Institut technique Ayacucho de La Paz. La mission visait à l’installer et la mettre en marche, ainsi qu’à réparer un tour défectueux à l’Institut technique de Tarija. Ayant atteint ces objectifs, six enseignants boliviens ont été formés en programmation à commande numérique. Selon Richard Bolduc, « ce fut une expérience enrichissante ».

Le programme ÉPE, géré par Collèges et Instituts Canada (CICan) et financé par Affaires mondiales Canada, vise à augmenter le bienêtre socioéconomique des jeunes vulnérables, surtout les jeunes femmes, en améliorant leur intégration en emploi, y compris le travail autonome. Le programme ÉPE soutient la réforme nationale des systèmes d’enseignement technique et de formation professionnelle par le biais d’une formule axée sur le développement des compétences.

Philippe Dubé et Richard Bolduc, du département de Génie mécanique entourés des enseignants de la Bolivie à l’Institut technique Ayacucho de La Paz.