- - -

Le CMQ fête ses 30 ans

lundi 27 avril 2015

Cette année, le Centre de métallurgie du Québec (CMQ) souligne ses 30 ans d’existence. De concert avec l’American Foundry Society, chapitre de l’est du Canada, le centre collégial de transfert de technologie intégré au Cégep de Trois-Rivières a invité quelques-uns de ses collaborateurs le 15 avril dernier.

La journée a débuté avec une visite des installations du CMQ agrémentée d’explications de la part des membres du personnel. Les visiteurs ont ainsi pu voir des équipements uniques au Canada (soudage par ultrasons, imprimante métallique 3D LENS). Ils ont également pu discuter avec les ingénieurs-chercheurs chevronnés du CMQ et discuter avec d’autres collègues de l’industrie.

Cette initiative a aussi permis de mettre en lumière les diverses réalisations du CCTT depuis sa fondation en 1985. Le directeur du CMQ, Gheorghe Marin a souligné aux participants que le CMQ célébrait son 30e anniversaire grâce à la confiance des partenaires industriels et institutionnels. « Ceux-ci ont permis à notre personnel chevronné de réaliser des projets novateurs et nécessaires pour l’industrie métallurgique du Québec et du Canada», a-t-il ajouté.

Par la suite, après un diner réseautage au CMQ, les gens étaient invités à se diriger vers l’Auberge Godefroy de Bécancour afin de participer au colloque « Visons l’efficacité » où, entre autres, des thèmes sur la fabrication additive ont été vulgarisés par des spécialistes reconnus mondialement.

À propos du Centre de métallurgie du Québec
Créé en 1985, le CMQ est un centre collégial de transfert technologique intégré au Cégep de Trois-Rivières visant à soutenir le développement technologique des entreprises manufacturières du Québec. L’équipe est composée de chercheurs, d’ingénieurs et d’enseignants qui conjuguent expertise et expérience. Le Centre offre un accès incomparable à un bassin de connaissances sur les matériaux métalliques et les procédés.