Lundi 7 mars 2016

Un texte de Marie-Émilie Lechasseur, étudiante

Du 30 janvier au 8 février dernier, quatorze finissants et deux enseignants de Théâtre et créations médias ont représenté le Canada aux 27e Rencontres théâtrales de Lyon, en France. Nous y avons présenté Small Talk, une pièce de Carole Fréchette, que notre enseignant et accompagnateur, Francis Richard, a mis en scène.

Hébergés par les ReuTeuLeus à l’École nationale des travaux publics de l’État, de Vaux-en-Velin, nous avons eu la chance de côtoyer des troupes de théâtre amateur provenant des quatre coins du monde, notamment de France, d’Ukraine, du Maroc, de Suisse et du Togo. Ces rencontres nous ont permis d’élargir nos connaissances théâtrales bien sûr, mais aussi de s’ouvrir aux différentes cultures présentes.

Entre les répétitions du matin et les spectacles théâtraux auxquels nous assistions le soir, nous avons profité de notre passage dans l’une des plus belles villes françaises pour visiter des lieux à couper le souffle. Outre le Vieux Lyon et ses célèbres traboules, nous sommes allés au Théâtre gallo-romain, aux musées des Beaux-Arts, des Frères Lumière, à la Maison des Canuts et au Musée des miniatures et décors de cinéma. Cependant, le musée qui m’a le plus marquée par son architecture, mais également par ses expositions incroyables fût, sans aucun doute, celui des Confluences situé à la jonction du Rhône et de la Saône, ces deux fleuves qui traversent Lyon.

Nous avons pu tisser des liens avec les autres troupes invitées de cultures étrangères et bien sûr avec nos hôtes, qui, faut-il le dire, adorent les Québécois. D’ailleurs, la glace fut rapidement cassée lors de la soirée d’impro. Certains membres de toutes les troupes invitées ont pu fraterniser en jouant ensemble lors d’un match à l’affiche dès la deuxième soirée du festival. Fraternité et plaisir étaient au rendez-vous devant un public étudiant heureux et amusé. Nous avons eu l’honneur de clore le festival par la présentation de notre pièce. Ce fut un succès et surtout bien émouvant de terminer ce travail entrepris en septembre dernier.

Le séjour s’est terminé par un repas partagé avec quelques organisateurs du festival et les membres du groupe, dans un typique Bouchon Lyonnais.  Bien que cette expérience de voyage fut exigeante physiquement et psychologiquement, et immensément enrichissante, celle-ci demeurera, à jamais, gravée dans ma mémoire.