Mercredi 27 mars 2019

Le 26 mars dernier, les finissants de Techniques de comptabilité et de gestion du Cégep de Trois-Rivières ont produit plus de 40 déclarations d’impôt.

Il s’agit d’une clinique sur rendez-vous.  C’est un classique annuel et l’édition 2019 de cet événement, victime du succès des éditions précédentes, affichait complet!

Cette activité est réalisée en collaboration avec l’Agence de revenu du Canada et Revenu Québec dans le cadre du Programme communautaire des bénévoles en matière d’impôt.  L’accréditation à ce programme oblige les organismes inscrits (c’est le cas du cégep) à rendre les services à titre gracieux.

Elle s’adresse aux contribuables ayant besoin d’assistance pour accomplir cette tâche.  Les critères d’admissibilité prévoient qu’il s’agisse de contribuables à revenus modestes.  En pratique, il s’agit souvent d’ainés.

Les finissants en Comptabilité et gestion sont ainsi mis à contribution pour les assister dans la lourde tâche que représente pour eux la production de leur déclaration de revenus.

Pour l’événement, le hall du Théâtre du Cégep est transformé en espace d’entrevue où l’on reçoit les clients avec leurs documents.  Une salle d’attente y est aussi aménagée pour les faire patienter durant la réalisation du travail.

Un local est réservé à la production des déclarations sur logiciel.  C’est aussi là qu’on procède à l’impression et à l’assemblage des documents.  Des bénévoles et enseignants assurent la supervision du travail avant que les étudiants remettent le tout au client avec les explications d’usage.

De nombreux intervenants du cégep et des bénévoles de l’extérieur sont mis à contribution pour réaliser cette activité.  Le soutien financier est assuré par l’Association générale des étudiants (AGE) et les services aux étudiants.

Finissants en Techniques de comptabilité et de gestion 2019