Jeudi 29 mars 2018

Un texte de Richard Bacon, enseignant au département de Techniques administratives.

Le 28 mars, nos finissants en Techniques de comptabilité et de gestion ont produit plus de 40 déclarations de revenus.

Cette activité est réalisée en collaboration avec l’Agence de revenu du Canada et Revenu Québec dans le cadre du Programme communautaire des bénévoles en matière d’impôt.  L’accréditation à ce programme oblige les organismes inscrits, c’est le cas du cégep, à rendre les services à titre gracieux.

Elle s’adresse aux contribuables ayant besoin d’assistance pour accomplir cette tâche. Les critères d’admissibilité prévoient qu’il s’agisse de contribuables à revenus modestes. En pratique, il s’agit souvent d’ainés. Les finissantes et finissants en Techniques administratives sont ainsi mis à contribution pour assister ces gens ayant besoin de leur expertise pour s’affranchir de cette obligation.

Pour l’évènement, le hall du Théâtre du cégep avait été transformé en espace d’entrevue où l’on recevait les clients avec leurs documents. Une salle d’attente y était aussi aménagée pour faire patienter les clients durant la réalisation du travail. Une classe a servi de local de production toute la journée. On y produisait les déclarations sur logiciel, les révisait, les imprimait et les assemblait avant de remettre le tout au client avec les explications d’usage.

Il s’agit d’une classique annuelle et l’édition 2018 de cet évènement a été un succès sur toute la ligne.

De nombreux intervenants du cégep et des bénévoles de l’extérieur sont mis à contribution pour réaliser cette activité. Le soutien financier est assuré par l’Association générale des étudiants, Excelso ainsi que le Service des affaires étudiantes et communautaires.

1re rangée : Evelyne Tourigny, Rosalie Turcotte, Catherine De Grandpré et Richard Bacon, enseignant. 2e rangée : Patrice Raiche, Alex Boisvert, Antoine Normandeau et Audrey Fournier. 3e rangée : Bridget Bergeron, Anthony Paiement-Marchand et Alexandre Gagnon. 4e rangée : Samuel Paquette, Richard Messier, Antony Fournier et Yann Hodler-Laquerre.