Mercredi 5 juin 2013

Le 30 mai dernier, Innofibre recevait un groupe de 7 étudiants de l’UQTR inscrits à la maitrise en sécurité et hygiène industrielles. Dans le cadre du cours Analyse de risque et sécurité des machines, ils sont venus rencontrer Jean Paradis, l’ingénieur de recherche responsable de la machine à papier leur a fait une présentation sur l’évolution de la sécurité entourant la machine à papier à la suite des plus récentes améliorations des équipements.

Plusieurs appareils de haute technologie leur ont été présentés, comme les tendeurs de feutres avec cellule de force intégrée ou les caméras haute vitesse tout en s’attardant sur l’importance de ces éléments pour accroitre la sécurité de l’opération de la machine. Finalement, les idées les plus innovatrices de l’équipe d’Innofibre ont été discutées, en particulier celle qui concerne la gestion de la sécurité autour de la sècherie.

La rencontre s’est terminée par une visite complète de la machine, visite pendant laquelle le professeur François Gauthier a pu attirer l’attention de ses étudiants sur de nombreux dispositifs mis en place pour accroitre la sécurité des équipements. Selon M. Gauthier, cette première rencontre a été un franc succès et il pense déjà réitérer l’expérience l’an prochain.

Jean Paradis et François Gauthier (en haut à droite) entourés des étudiants de l’UQTR posant fièrement devant la machine à papier d’Innofibre.