Lundi 10 septembre 2012

Deux diplômés du collège ont reçu la Médaille du Lieutenant-gouverneur pour la jeunesse le printemps dernier : Xavier Bouchard-Paquin et Caroline Tessier ont été honorés lors d’une cérémonie le 22 juin dernier au Collège Shawinigan. Cette médaille récompense la réussite scolaire et le dépassement de soi.

Xavier Bouchard-Paquin

Xavier Bouchard-Paquin a mis du temps avant de trouver sa voie. Après plusieurs changements de programme, il a terminé ses études collégiales en Sciences humaines et il poursuit à l’UQAM dans le domaine qui le passionne : la scénarisation cinématographique.

La responsable du socioculturel au Cégep de Trois-Rivières, Virginie Bertrand-Gaucher, définit Xavier comme un être extrêmement motivé et toujours prêt à aider. Souffrant d’une maladie congénitale, il a subi une cinquantaine d’opérations à la gorge au cours de sa vie, mais il ne s’est jamais découragé.

Lors de sa dernière année au collège, il a été le responsable de deux comités d’improvisation, en plus d’être l’un des auteurs de la pièce de théâtre parascolaire du Théâtre Zip et d’être le chef des animateurs à Cégeps en spectacle. Il agit de plus comme arbitre d’improvisation au secondaire et il fait partie de la Ligue d’Improvisation Mauricienne.

Caroline Tessier

Caroline Tessier a effectué un retour sur les bancs d’école en 2009. Après deux sessions difficiles où elle peine à réussir ses cours, elle apprend qu’elle souffre de dyslexie et d’une faiblesse d’attention. Loin de la décourager, ce diagnostic la soulage d’un grand poids : « Enfin, je comprenais! Enfin, j’avais de l’aide! J’ai eu beaucoup de soutien de Marie-Hélène Desmarais, orthopédagogue au cégep et d’Hélène Lafontaine, responsable de l’aide financière. J’ai eu droit à de nombreux outils de travail pour pouvoir surmonter mes troubles d’apprentissage. Ma moyenne est passée de 60 % et moins à 75-85 %! »

À travers ce parcours scolaire difficile, Caroline a fait la promotion des bonnes habitudes de vie en s’impliquant pendant trois ans dans le comité du Défi santé du Cégep de Trois-Rivières. Passionnée de plein air et engagée socialement, elle a aussi participé à un demi-marathon, à un voyage humanitaire au Guatemala avec ses collègues du programme de Sciences humaines tout en s’impliquant dans le Comité vigilance Mauricie contre les gaz de schiste. Elle poursuit ses études en géographie.

Le lieutenant-gouverneur du Québec, l’honorable Pierre Duchesne et son épouse, madame Ginette Lamoureux, entourent Caroline Tessier et Xavier Bouchard-Paquin ainsi que la travailleuse sociale du collège Lise Ouellet qui les accompagnait.