- - -

La métallurgie se mesure aux sciences humaines et à la bioécologie

mercredi 5 mai 2010

Jonathan P. Grenier, étudiant de 3ee année en métallurgie, vient de mériter l’un des trois Prix étudiants 2010 de l’Association pour la recherche au collégial.

Ce concours met en compétition des projets de recherche d’étudiants et d’étudiantes de tous les collèges du Québec dans toutes les disciplines des secteurs général et professionnel.

Lors d’un exposé qu’il fera de son projet, « Caractérisation d’un insert d’acier », le 11 mai prochain à l’Université de Montréal, Jonathan se mesurera à deux étudiants du Cégep St-Laurent qui présenteront « Caractérisation de l’habitat de la paruline à ailes dorées en Montérégie » et à deux étudiantes du Collège Jean-de-Brébeuf dont le sujet sera « Plurilinguisme et attention partagée ».
La recherche menée à terme par Jonathan portait sur la liaison métallurgique et mécanique à l’interface acier-aluminium d’un truck de planche à roulettes. Par l’intermédiaire du Centre de métallurgie du Québec (CMQ), ce projet a été réalisé conjointement avec le Lycée Hector Guimard de Lyon où la forme en aluminium a été surmoulée autour de l’axe en acier. Jonathan a été supervisé par Jean-François Corriveau, professeur au département de Métallurgie tout en bénéficiant du soutien scientifique et logistique du CMQ.

Il faut souligner le caractère exceptionnel de cette distinction, puisque le concours présente les communications des étudiantes et des étudiants ayant soumis les trois meilleurs dossiers provenant de tous les collèges publics et privés du Québec, formations technique et préuniversitaire confondues.

Franco Chiesa
Directeur scientifique
Centre de métallurgie du Québec


Jonathan P. Grenier, étudiant de 3ee année en métallurgie, vient de mériter l’un des trois Prix étudiants 2010 de l’Association pour la recherche au collégial. Ce concours met en compétition des projets de recherche d’étudiants et d’étudiantes de tous les collèges du Québec dans toutes les disciplines des secteurs général et professionnel. Lors d'un exposé qu'il fera de son projet, « Caractérisation d'un insert d'acier », le 11 mai prochain à l'Université de Montréal, Jonathan se mesurera à deux étudiants du Cégep St-Laurent qui présenteront « Caractérisation de l'habitat de la paruline à ailes dorées en Montérégie » et à deux étudiantes du Collège Jean-de-Brébeuf dont le sujet sera « Plurilinguisme et attention partagée ». La recherche menée à terme par Jonathan portait sur la liaison métallurgique et mécanique à l'interface acier-aluminium d'un truck de planche à roulettes. Par l'intermédiaire du Centre de métallurgie du Québec (CMQ), ce projet a été réalisé conjointement avec le Lycée Hector Guimard de Lyon où la forme en aluminium a été surmoulée autour de l'axe en acier. Jonathan a été supervisé par Jean-François Corriveau, professeur au département de Métallurgie tout en bénéficiant du soutien scientifique et logistique du CMQ. Il faut souligner le caractère exceptionnel de cette distinction, puisque le concours présente les communications des étudiantes et des étudiants ayant soumis les trois meilleurs dossiers provenant de tous les collèges publics et privés du Québec, formations technique et préuniversitaire confondues. Franco Chiesa Directeur scientifique Centre de métallurgie du Québec