- - -

Mot de Raymond-Robert Tremblay à la journée pédagogique

vendredi 16 août 2013

Le cégep de Trois-Rivières réalise ses ambitions!

C’est toujours un moment intense de se retrouver tous ensemble à l’orée d’une nouvelle année scolaire : nous sommes pleins d’énergie et motivés à réaliser nos ambitions. Encore cette année les projets ne manqueront pas et les défis à relever seront nombreux. Avec la collaboration de tous les services et départements et une concertation de plus en plus tangible et importante, nous saurons contribuer encore au développement de notre région et nous démarquer. Il m’est impossible de même seulement nommer tous les projets que nous entreprendrons cette année, et ce serait fastidieux, mais permettez-moi de souligner quelques grands thèmes.

La Direction des services financiers, de l’approvisionnement et de la reprographie aura de grands défis à relever, notamment en raison de la multiplication des états financiers trimestriels et annuels à déposer, sans compter la nouvelle tâche de responsable de l’observation des règles contractuelles qui incombe au directeur, dans ce contexte de resserrement des règles en matière d’appels d’offres. Inutile d’épiloguer sur les raisons qui entrainent ce resserrement, il est aux nouvelles tous les jours.

La Direction des services de l’informatique a aussi de grands défis à relever. Bravo à toute l’équipe, grâce à vos efforts certains laboratoires sont montés sous Windows 7, la bande passante du réseau sans fil a été grandement améliorée et un nouveau système de suivi des appels de service sera disponible en ligne; ce qui se traduira par un meilleur service aux usagers. Le grand rattrapage technologique se poursuivra toute l’année et toute l’équipe aura besoin de votre appui et de votre collaboration, car les changements qu’ils accomplissent sont très importants.

En plus de tous les travaux de réfection et de transformation en cours, la Direction des services de l’équipement œuvre à un énorme projet économique et écologique : le programme d’économie d’énergie, qui requiert de grands travaux sur nos systèmes de chauffage et climatisation. Malheureusement, certains travaux ont été retardés en raison de la grève de la construction cet été. En particulier, nous demandons la compréhension et la collaboration de tous pour les inconvénients de la poursuite de certains travaux, et notamment aux Humanités où certaines classes pourraient ne pas être climatisées avant la fin octobre. Nous mettrons tout en œuvre pour minimiser les inconvénients et vous serez tenus informés. N’oublions pas notre objectif à long terme; plus de confort, des couts moindres et une réduction majeure de notre empreinte écologique.

La Direction des services aux ressources humaines poursuivra ses programmes de reconnaissance et de perfectionnement du personnel et elle collaborera intensément avec le personnel et les syndicats concernés pour expérimenter et implanter de nouvelles politiques d’évaluation pour le personnel de soutien et le personnel professionnel. Ainsi, tout membre du personnel au Cégep de Trois-Rivières pourra-t-il bénéficier des avantages de l’évaluation formative.

Encore cette année, la Direction de la formation continue et des services aux entreprises affiche une performance financière exceptionnelle et multiplie ses projets avec le milieu du travail. En particulier, son secteur de formation en ligne et de développement Web nous met dans le peloton de tête en matière d’innovation en éducation des adultes. Au passage, bienvenue à la nouvelle coordonnatrice, Manon Duchesne, qui saura, j’en suis certain épauler la croissance rapide de ce service.

La Direction des services aux étudiants sera mobilisée par l’offre enrichie de divers services directs à l’élève. De plus, elle œuvrera au rapprochement avec les communautés autochtones et procèdera à l’implantation de la nouvelle politique d’éducation interculturelle. Avec les sports et les Services communautaires, les Services aux étudiants sont un des piliers de la réussite éducative et ils incarnent tout à fait les valeurs humanistes du cégep.

Le projet MIROIR sera implanté à la Commission scolaire de l’Énergie, une belle reconnaissance de la région envers l’excellence de ce programme de mentorat professionnel. En plus, une nouvelle formule reposant sur le codéveloppement professionnel, les Cercles de réflexion seront expérimentés. Le Centre de métallurgie du Québec complètera son agrandissement et consolidera son Centre des alliages avancés. Le C2T3 poursuivra son développement en télécommunication, notamment en travaillant à un projet de centre technologique avec d’autres partenaires. Ce projet sera annoncé au début de l’automne si nous réussissons à convaincre les gouvernements de son intérêt pour la reprise économique de Trois-Rivières. Innofibre complètera son virage en faveur de la recherche sur les fibres cellulosiques. En général, la recherche technologique se développera dans plusieurs domaines, de même que la recherche pédagogique et institutionnelle avec de nombreux travaux encouragés par la Direction adjointe au soutien à la pédagogie et à la réussite.

À la Direction des études, vous aurez l’occasion de faire connaissance avec le nouveau Directeur, monsieur Denis Rousseau, une personne qui connait néanmoins le cégep pour y avoir œuvré en 2002-2003. Ce serait peu de dire que nous avons eu la main heureuse.  Doté d’une vaste expérience en enseignement et en gestion tant dans les collèges, à l’université qu’au ministère, Denis saura prendre la relève d’une direction qui est au cœur de la mission pédagogique du cégep. Il va aussi nous aider à revoir tout ça d’un œil neuf, afin d’améliorer les processus administratifs et d’aligner les efforts du développement pédagogique en fonction de la réussite scolaire. Nul doute que monsieur Rousseau saura contribuer à l’essor du cégep, et je l’assure d’emblée du soutien de la Direction générale face aux grands défis qui l’attendent, dont la relance de l’Observatoire, l’année de la langue française, notre thème aujourd’hui, et les autorisations de programmes dans le contexte du chantier piloté par monsieur Guy Demers.

Il est certain que les directions adjointes auront leur lot de projets. Qu’on pense à l’implantation du nouveau système de gestion de l’organisation scolaire, Clara pédagogie de Skytech, qui sera pilotée par le cheminement scolaire. Il faudra aussi finaliser le projet de Centre d’aide à la réussite éducative en vue des travaux de l’été prochain, projet important qui renouvèlera les services à la réussite et à l’entrepreneuriat et la bibliothèque, ce projet est soutenu par la Fondation et le Mouvement Desjardins. Les directions adjointes seront aussi mobilisées pour mettre en place les outils nécessaires à la reddition de compte en assurance-qualité impliquant la réussite scolaire, la révision des programmes et l’évaluation des apprentissages.

Au Service des communications et des affaires corporatives, l’alignement des efforts avec les priorités du cégep se poursuit et le nouveau site Web qui a été présenté est le signe tangible des bénéfices de la concertation. Pensez-y : nous avons un portail Web d’avant-garde entièrement conçu par notre personnel dans trois services et à moins de la moitié de la valeur marchande, tout en nous donnant le plein contrôle de notre principal outil de communication électronique! Le secteur des archives aussi fait preuve de dynamisme et il soutiendra notamment la mise au point d’un système d’information pour le suivi de l’assurance-qualité.

Au secteur international, nous poursuivons nos efforts en faveur de la mobilité des étudiants et du personnel, du recrutement d’étudiants étrangers et de la coopération internationale. En Afrique, en Europe, en Amérique du Sud, nous continuerons à être présents et actifs en saisissant diverses opportunités. En particulier, j’accompagnerai le ministre des Affaires internationales du Québec, monsieur Jean-François Lisée lors de sa mission au Sénégal, en Côte d’Ivoire et au Burkina Faso, au début de septembre. Avec notre responsable, Philippe Mpeck, je consoliderai nos relations avec divers partenaires et nous chercherons à entamer de nouveaux partenariats.

Pour ma part, je siège désormais au Conseil d’administration de la Conférence régionale des élus (CRÉ) et j’ai été nommé président du comité de la formation professionnelle et technique de la Table régionale éducation Mauricie (TREM) : ce sont là deux leviers importants de réseautage, de partenariat et d’opportunités de développement et de rayonnement pour le cégep. Tout en continuant à œuvrer au réseau TransTech, j’assumerai aussi, avec plusieurs partenaires du réseau collégial, la responsabilité du comité national de liaison avec la Commission d’évaluation de l’enseignement collégial (CEEC) pour l’opération de l’assurance-qualité, dont j’aurai l’occasion de vous reparler cette année. Sachez que le comité de suivi du plan stratégique se chargera avec votre collaboration de préparer dès maintenant la visite de la Commission à l’hiver 2015 : une opération majeure.

La Table de concertation pour la promotion de l’entrepreneuriat sera saisie d’un ambitieux projet de « parcours entrepreneurial » qui serait offert à tous les étudiants et qui requerra une intense collaboration entre la Direction des études, la Formation continue et les Services aux étudiants, de même que la participation de nombreux partenaires externes. Nous ferons bientôt d’autres annonces dans ce secteur.

Je suis conscient que ce tour d’horizon est injuste, car il ne rend pas compte de tous les projets en cours et des efforts requis de tout le monde, mais il permet au moins de dresser un tableau du dynamisme exceptionnel de notre communauté éducative. Bravo et merci à chacun pour sa contribution en faveur de notre vision commune. Soyez assurés du soutien indéfectible de la direction à vos projets!


Raymond-Robert Tremblay Directeur général