- - -

De nouveaux étudiants internationaux accueillis au Cégep de Trois-Rivières

jeudi 25 janvier 2018

Un texte de Marie Leblanc, conseillère à la vie étudiante

Voilà la fin des vacances et la session d’hiver entamée. Durant cette transition, le Cégep a accueilli six nouveaux étudiants internationaux originaires de la France, de la Côte d’Ivoire, du Sénégal et du Cameroun. Certains expérimentent l’hiver canadien pour la première fois. Heureusement, un service d’accueil chaleureux était présent à leur arrivée. Pour les étudiants qui logent aux résidences du cégep, des souhaits de bienvenue, un déjeuner et de la literie leur sont offerts, ce qui est apprécié par les étudiants qui arrivent d’un long voyage.

Avant d’amorcer leur session, une semaine d’activités de prérentrée était organisée afin de faciliter leur intégration dans leur nouveau milieu scolaire. Cette semaine a débuté avec un diner d’accueil auquel se sont joints différents intervenants du cégep qui leur ont transmis des informations essentielles pour le bon déroulement de leurs études collégiales. Une tournée des deux pavillons a aussi été réalisée. Durant cette semaine de prérentrée, M. Paquet, directeur des affaires étudiantes et communautaires, est venu saluer la nouvelle cohorte internationale.

Le Cégep reçoit également pour la session d’hiver, 13 étudiants français en projet de mobilité dans les programmes de Génie civil, Électronique (télécommunication) et Génie mécanique. Les étudiants outre-mer ont été invités par les étudiants de leur programme à un souper d’accueil, le jour de leur arrivée. Les étudiants du cégep ont échangé avec leurs nouveaux collègues et répondu à leurs questions et préoccupations. Un diner avec leurs enseignants a aussi été organisé durant la première semaine de cours pour leur souhaiter la bienvenue parmi nous.

Que cette session soit remplie de belles expériences, de rencontres et de découvertes enrichissantes pour nos nouveaux étudiants!