Lundi 3 octobre 2011

L’École de français du Cégep de Trois-Rivières, en collaboration avec le ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles (MICC), a accueilli le 14 septembre dernier son tout premier groupe au programme d’intégration linguistique pour les immigrants (PILI).

La première cohorte est composée de vingt étudiants, qui proviennent principalement de l’Amérique du Sud et de l’Asie. Le programme comporte trois sessions de cours de onze semaines chacune, offertes entre septembre 2011 et mai 2012. D’autres cohortes pourraient être formées dès que le nombre de participants le permettra.

Le but de ce programme offert par le MICC est de favoriser l’intégration sociolinguistique et culturelle des personnes immigrantes ainsi que leur participation active et éclairée à la vie sociale, économique et culturelle de la société québécoise. En plus des cours de français, la formation comprend donc des activités d’intégration.

Avec son École de français, le Cégep de Trois-Rivières donne des formations en français langue seconde depuis plus de 40 ans. Le nouveau projet est piloté par l’équipe de l’École de français, en collaboration avec Michelle Bérubé, conseillère en francisation au MICC. Il s’agit de Geneviève Lemelin (coordonnatrice), Caroline Labarre (enseignante), Édith April-Beaulieu (agente d’intégration) et Maxime Le Meur (agent d’intégration).

L’École de français du Cégep de Trois-Rivières