Lundi 3 février 2014

Un texte de Cathy Lajoie, travailleuse de milieu au Cégep de Trois-Rivières.

Le Cégep de Trois-Rivières a depuis longtemps une préoccupation pour la prévention du suicide. D’ailleurs, l’assemblée de la fondation de l’Association québécoise de prévention suicide fut tenue dans notre établissement au début des années 1980.

En 2004, madame Monique Séguin, professeure à l’Université du Québec en Outaouais au département de Psychologie et de psychoéducation, membre du Groupe McGill d’études sur le suicide de l’Institut université en santé mentale Douglas et chercheuse au Réseau québécois de recherche sur le suicide, publiait les résultats d’une étude sur les programmes de postvention au Québec, Programme de postvention en milieu scolaire : stratégie d’intervention à la suite d’un suicide. Ce document est à l’origine des nombreux protocoles dont se sont dotés les établissements scolaires au Québec.

C’est donc à partir de cette publication que le Cégep de Trois-Rivières a travaillé à l’élaboration de son protocole de postvention. Celui-ci guide le comité pour assurer une application juste et appropriée des interventions en cas de décès par suicide d’un membre de la communauté collégiale. Les membres de ce comité ont été soutenus dans leur démarche par le Centre prévention suicide les Deux Rives.

Qu’est-ce la postvention?
Le protocole de postvention est une démarche proposée pour guider les personnes devant faire des choix d’interventions à la suite du décès par suicide d’un membre de la communauté collégiale. Basé sur l’analyse de la situation, l’évaluation des besoins et la mise en place d’interventions multiples et variées, le protocole vise à offrir aux personnes touchées les meilleures interventions possible aux bons moments. Ce protocole vise l’atteinte de deux objectifs, soit prévenir la contagion et circonscrire la crise. Ainsi, nous nous assurons de gérer avec le plus de professionnalisme possible une crise que tous aimeraient bien pouvoir éviter.

Il est convenu que le protocole de postvention, utile pour guider la réflexion et l’action, doit être arrimé à d’autres programmes de promotion du mieux-être et de valorisation de la vie, de prévention du suicide et d’interventions en milieu scolaire. C’est grâce à une approche globale et intégrée couvrant tous ces volets que notre milieu atteindra les résultats les plus satisfaisants en prévention du suicide. Nous travaillons donc en étroite collaboration avec le Centre prévention suicide les Deux Rives pour former des membres du personnel (réseau des sentinelles) et des étudiants et des étudiantes en prévention du suicide.

Vous pouvez consulter le protocole de postvention en ligne.