Mardi 11 avril 2017

Le département de Travail social du Cégep de Trois-Rivières a remis le Prix Diane Lafrance 2017 à Mickel McCaugry. Créé pour honorer la mémoire de l’une des pionnières du département, ce prix récompense un élève qui s’est démarqué par ses valeurs d’entraide et d’équité, sa capacité d’analyse sociopolitique, son leadeurship positif et son engagement social.

L’équipe professorale ainsi que les finissantes et finissants de Travail social ont choisi de remettre le prix à Mickel parce qu’il a exercé un leadeurship positif auprès de ses pairs tout le long de sa formation. Il est un étudiant stimulant par sa curiosité, son investissement dans les cours et sa bonne capacité d’analyse, une compétence essentielle en Travail social. Ses pairs l’ont aussi choisi parce qu’ils ont pu bénéficier de son écoute, de sa maturité et de sa disponibilité. Finalement, tous s’entendent pour dire qu’il sera un excellent technicien en travail social.

Le prix a été remis le 5 avril 2017, dans le cadre du Salon des ressources en travail social. Chaque année, les finissants du programme présentent leur milieu de stage respectif aux étudiants de 1re et de 2e année. Cet évènement permet aux élèves d’approfondir leurs connaissances des milieux de stage et de préciser les domaines d’intervention où ils aimeraient évoluer.

Le Prix Diane Lafrance
Diane Lafrance
 a enseigné au Cégep de Trois-Rivières pendant plus de 25 ans, de 1978 à 2004. Première femme du département à assumer le rôle de coordonnatrice, elle était reconnue pour ses valeurs féministes et son leadeurship. Proche des étudiants, de ses collègues et des organismes du milieu, ses actions ont toujours été teintées par ses idéaux de justice sociale et d’égalité. Démontrant une ouverture et un profond respect des différences, elle savait s’investir dans la défense des droits des personnes défavorisées, voire exclues. Coordonnatrice des stages, elle a également vu à l’organisation des stages internationaux offerts par le département.

Représenté par un bonsaï, le trophée remis aux récipiendaires du Prix Diane Lafrance est réalisé par l’organisme Atelier vitrail Charmille. Il symbolise la résistance dans la lutte pour la justice sociale et représente les 24 compétences de la formation en Travail social.

Denis Rousseau, directeur des études, Mickel McCaugry, lauréat du Prix Diane Lafrance et Luce Doré, coordonnatrice du département de Techniques de travail social