Jeudi 14 avril 2016

Le département de Travail social du Cégep de Trois-Rivières a remis le Prix Diane Lafrance 2016 à Tommy Deraps, un étudiant finissant en Techniques de travail social. Créé pour honorer la mémoire de l’une des pionnières du département, ce prix récompense un élève qui s’est démarqué par ses valeurs d’entraide et d’équité, sa capacité d’analyse sociopolitique, son leadership positif et son engagement social.

L’équipe professorale a choisi de remettre le prix à Tommy Deraps en raison de ses comportements exemplaires, sa gentillesse et son ouverture aux autres qui lui ont permis d’exercer un leadership positif tout au long des trois années de formation. « Au fil des ans, nous avons pu constater à quel point Tommy faisait l’unanimité parmi ses pairs. Sa sensibilité aux autres, sa bonne humeur, son ouverture d’esprit et son côté gaffeur auront sans doute contribué à faire de lui un collègue de classe idéal », a témoigné Yanick Descheneaux, enseignant au département de Travail social.

Le prix a été remis le 8 avril 2016, dans le cadre du Salon des ressources en travail social. Chaque année depuis onze ans, les finissants du programme présentent leur milieu de stage respectif aux étudiants de 1re et de 2e année. Cet évènement permet aux élèves d’approfondir leurs connaissances des milieux de stage et de préciser les domaines d’intervention où ils aimeraient évoluer.

Le Prix Diane Lafrance
Diane Lafrance a enseigné au Cégep de Trois-Rivières pendant plus de 25 ans, de 1978 à 2004. Première femme du département à assumer le rôle de coordonnatrice, elle était reconnue pour ses valeurs féministes et son leadership. Proche des étudiants, de ses collègues et des organismes du milieu, ses actions ont toujours été teintées par ses idéaux de justice sociale et d’égalité. Démontrant une ouverture et un profond respect des différences, elle savait s’investir dans la défense des droits des personnes défavorisées, voire exclues. Coordonnatrice des stages, elle a également vu à l’organisation des stages internationaux offerts par le département.

Représenté par un bonsaï, le trophée remis aux récipiendaires du Prix Diane Lafrance est réalisé par l’organisme Atelier vitrail Charmille. Il symbolise la résistance dans la lutte pour la justice sociale et représente les 24 compétences de la formation en travail social. Atelier vitrail Charmille est une entreprise d’économie sociale offrant une formation en vitrail aux personnes ayant des problèmes de santé mentale. L’atelier, qui a débuté avec un seul travailleur, offre actuellement l’opportunité à dix personnes d’apprendre le vitrail en réalisant les différentes étapes de la fabrication.

Le directeur des études, Denis Rousseau, remet le trophée à Tommy Derasp.