Mercredi 27 février 2013

Le Prix littéraire des collégiens célèbre ses 10 ans et, encore une fois, le Cégep de Trois-Rivières est au rendez-vous. En effet, notre collège participe à cette grande aventure littéraire depuis ses débuts. Cette année, 24 étudiants font partie du jury, soit 16 dans le cadre du cours Pratiques de la communication, avec Rita Painchaud et 8 en parascolaire, avec les enseignantes Laurence Viry et Cathie Garand.

Fidèles à la tradition, les étudiants inscrits liront les cinq œuvres en lice : La fiancée américaine (Éric Dupont), Et au pire, on se mariera (Sophie Bienvenu), Qui de nous deux? (Gilles Archambeault), Le Christ obèse (Larry Tremblay) et Mayonnaise (Éric Plamondon). Ils analyseront et débattront autour de ces œuvres afin d’élire celle qu’ils préfèrent. L’un d’entre eux devra défendre ce choix lors des délibérations finales au Salon du livre de Québec, alors que des représentants de tous les collèges participants se réuniront.

Pour préparer les délibérations et permettre aux lecteurs de se familiariser avec la prise de parole et les joutes oratoires, deux combats des livres seront organisés, soit le 21 mars à 19 h 30 au Salon du livre de Trois-Rivières et le 25 mars à 16 h au studio télé du collège (dans la bibliothèque). Les membres du jury trifluvien doivent également produire des critiques littéraires. Les meilleures d’entre elles seront publiées dans Le Nouvelliste aux dates suivantes : 16 février, 2, 16 et 30 mars, ainsi que le 6 avril prochain.
L’enseignante Rita Painchaud, maitre d’œuvre de cette activité au collège depuis les tous débuts, se réjouit de pouvoir encore cette année compter sur l’appui de partenaires fidèles : « Au collège, nous avons un appui important de la direction des études, qui a notamment permis que l’activité s’inscrive dans le cadre du 4e cours de français. D’ailleurs, Lucie Comeau, notre directrice des études, représente les directions des études au comité national de coordination. La Fondation du Cégep de Trois-Rivières et la Société St-Jean-Baptiste sont également de précieux partenaires, puisqu’ils permettent l’achat des œuvres en lice. Tous les étudiants qui participent à l’aventure depuis 10 ans leur doivent une fière chandelle! »

Le dixième anniversaire permettra à l’un des étudiants participants de poser sa candidature afin de faire partie d’un jury spécial dixième anniversaire. En effet, l’organisation souhaite marquer le coup en donnant le mandat à 12 étudiants de toutes les régions du Québec de choisir, parmi les lauréats des dix dernières années, quelle sera l’œuvre de la décennie. L’aventure se poursuit…

Les étudiants membres du jury du Prix littéraire des collégiens, édition 2013. Ils sont en compagnie de leur enseignante Rita Painchaud, de la directrice des études du collège, Lucie Comeau et du représentant de la Société St-Jean-Baptiste, M. Michel Poisson. Encore cette année, la Société St-Jean Baptiste encourage les étudiants en permettant l’achat de livres.