Jeudi 6 février 2014

C’est avec un grand sentiment de fierté que s’est terminé le quatrième groupe de francisation de l’École de français du Cégep de Trois-Rivières, le 20 décembre dernier. Au total, 12 finissants de nationalité colombienne, argentine, chinoise, costaricaine, marocaine, libanaise, dominicaine et mexicaine, ont participé et terminé avec succès le programme.

Les cours, qui ont débuté en avril, étaient d’une durée de 33 semaines pour un total de 330 heures. Mme Marie-Line Belleville ainsi que Mme Caroline Labarre ont assuré la charge des cours, le but étant de favoriser l’intégration sociolinguistique et culturelle des personnes immigrantes ainsi que leur participation active et éclairée à la vie sociale, économique et culturelle de la société québécoise. En plus des cours de français, cette formation offre des activités d’intégration.

Ce programme, en lien avec les ressources environnantes, permet un taux de 90 % de retour sur le marché de l’emploi dans un domaine lié à la formation d’origine. Ces résultats sont le fruit du travail de plusieurs équipes selon une approche multidisciplinaire. En collaboration avec le ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles, de même qu’avec certains organismes comme Emploi-Québec, SANA et Stratégie Carrière, il devient possible de maximiser l’intégration des participants.

Pour toute information sur l’École de français et la francisation des immigrants, veuillez communiquer avec Mme Geneviève Lemelin au 819 376-1721, poste 2194 ou par courriel à genevieve.lemelin@cegeptr.qc.ca.

Devant, Felipe Ivan Peralta Chavez, Paola Angarita Fonseca, Ru Jin Jiang, Rosa Maria Correa Sierra, Hanadi Seifeddine, Erika Flor Arredondo Batista et Xiao Jun Huang. Derrière, Caroline LaBarre, Elvin Javier Basto Guio, Kelvin Saviñon Caba, Andrés Santiago Acevedo, Marie-Line Belleville, Juan Carlos Matamoros Mongrillo, Manon Duchesne, coordonnatrice à la Direction de la formation continue et aux entreprises - École de français, et Geneviève Lemelin.