- - -

Des représentants de la Colombie et du Mexique en visite au Cégep de Trois-Rivières

vendredi 24 mai 2019

Le Cégep de Trois-Rivières a accueilli les 13 et 14 mai derniers des directeurs d’établissement et des enseignants de l’Unidades Tecnológicas de Santander de Colombie ainsi que de l’Universidad Tecnológica de Campeche et du Colegio Nacional de Educación Profesional Técnica (CONALEP) 021 du Mexique.

Les représentants ont pu en connaitre davantage sur les centres collégiaux de transfert de technologie (CCTT) par la tenue d’une présentation personnalisée et les visites du Centre de métallurgie du Québec et d’Innofibre. Ils ont également visité les locaux et les équipements des départements de Techniques de génie mécanique, Technologies du génie métallurgique et Technologies du génie électrique. De plus, ils ont assisté à des présentations sur l’élaboration et la mise en place de la politique environnementale et la politique pour prévenir et combattre les violences à caractère sexuel. Finalement, l’UTS a officialisé son engagement envers le Cégep de Trois-Rivières en signant une entente bilatérale.

Cette visite en sol canadien s’inscrit dans le cadre des activités des projets de coopération internationale du programme Éducation pour l’emploi pour l’Alliance du Pacifique (ÉPE-AP), pour le développement durable et les compétences pour l’emploi dans le secteur extractif de l’Alliance du Pacifique (AP), de Collèges et Instituts Canada qui est financé par Affaires mondiales Canada.

Le Cégep de Trois-Rivières appuie les maitres d’œuvre et partenaires canadiens Niagara College, Marine Institute et Fanshawe College dans le renforcement des programmes de Mécanique industrielle et d’Électromécanique industrielle à Ciudad del Carmen au Mexique et l’amélioration du programme d’études Technologies en ressources renouvelables à Bucaramanga en Colombie. L’acquisition de nouveaux équipements, la création d’un centre de recherche appliquée et l’implantation de nouvelles politiques axées sur le genre, l’inclusion sociale et l’environnement sont également prévus dans les deux projets.