- - -

Schizophreniam : une exposition artistique sur la schizophrénie

vendredi 8 décembre 2017

Le Cégep de Trois-Rivières est heureux de vous présenter, pour la toute première fois, une exposition imaginée par une élève du secondaire. L’exposition s’intitule Schizophreniam et porte sur la maladie de la schizophrénie.

Une jeune étudiante de l’école secondaire des Pionniers avait pour but, dans le cadre de son projet personnel, de sensibiliser un public visé à la schizophrénie par le biais d’une exposition d’œuvre d’art. Dans son programme scolaire, le programme d’étude internationale, il est essentiel de développer un projet qui suscite le défi et l’apprentissage de soi en plus d’être relié à des passions personnelles.

La commissaire de l’exposition, Myrtille Gervais-Grenon, désirait enlever ou, du moins, réduire les barrières du tabou qu’apportent les maladies mentales. Les préjugés n’ont pas raison d’être et empêchent souvent les gens d’accepter leur situation et de chercher l’aide nécessaire. C’est une maladie beaucoup plus répandue que l’on peut croire et elle désirait que chaque personne puisse interpréter les œuvres en fonction de leur vécu.

Bien sûr, l’étudiante a dû collaborer avec maintes personnes afin de créer le résultat désiré. Ses recherches se sont effectuées en collaboration avec Ginette Munger, psychologue au Cégep de Trois-Rivières, ainsi que Mylène Gervais, artiste professionnelle. De plus, cette exposition n’aurait pu être possible sans l’aide et la participation d’étudiants, artistes et techniciens du département des arts de l’Université du Québec à Trois-Rivières et du Cégep de Trois-Rivières.

Le public est invité à venir prendre part à cette sensibilisation à la schizophrénie et à rencontrer les artistes lors du vernissage dimanche 10 décembre 2017 à compter de 15 h 30 à l’Espace Jeanne-Vanasse, du Cégep de Trois-Rivières.

Bienvenue à tous !

Vernissage
Dimanche 10 décembre, 15 h 30

Exposition
Du 10 au 12 décembre 2017
Espace Jeanne-Vanasse

Information
Myrtille Gervais-Grenon
819 269-2405


Myrtille Gervais-Grenon