Vendredi 14 avril 2023

Dans le cadre de la Semaine de la diversité sexuelle et de genre qui se tient du 24 au 28 avril 2023, plusieurs activités d’information et de sensibilisation sont offertes à la communauté collégiale et au public. Des gestes dans la bonne direction pour que tous puissent s’épanouir dans un monde inclusif!

Fabrique ton macaron!Macaron allié LGBTQ+

Mardi aux Humanités et jeudi aux Sciences – périodes libres

En plus d’offrir des macarons « alliés » à tous, le cégep t’offre aussi l’opportunité d’estamper ton macaron personnalisé selon une variété de modèles aux couleurs des différents drapeaux de la communauté LGBTQ+.

Conférence « Combattre les violences à caractère sexuel, ça concerne tous les genres »

Mardi 25 avril – 19h à 21h – Théâtre du cégep

En plus de discuter de l’inclusion de la diversité de genre, des personnes issues de la communauté seront sur place pour livrer des témoignages sur leur vécu. Il sera possible pour le public de poser des questions aux personnes et intervenants sur place.

Cette activité peut remplacer ta formation obligatoire VACS. Les présences seront prises à l’entrée.
Gratuit et ouvert aux grand public!
Organisé par des étudiants et étudiantes en Travail social en collaboration avec GRIS Mauricie.

Rencontre avec l’autrice Élise Rivard

Mercredi 26 avril – 15h – bibliothèqueÉlise Rivard

Désirant rejoindre les adolescents et jeunes adultes avec son prochain livre, Élise travaille sur un roman traitant de l’asexualité, un sujet peu connu. Lors de la rencontre, elle expliquera son choix de sujet, la démarche et l’intérêt de mettre de l’avant des sujets tabous ou d’actualité dans les créations littéraires, autant dans la littérature jeunesse qu’adulte.

Élise Rivard est diplômée du Cégep de Trois-Rivières en Arts et lettres – Théâtre et bachelière en littérature à l’UQTR. En 2018, elle a publié un premier roman jeunesse L’Arrivée inopinée de la patate poilue, récipiendaire de deux prix littéraires. Puis, elle a participé en 2020 au recueil de nouvelles Les nouveaux mystères à l’école.

Œuvre collective

Toute la semaine – pavillon des Sciences

Viens mettre ta touche à l’œuvre collective! Le concept est simple, tu prends un carton de couleur, tu y fais un dessin ou tu y écris une phrase ou une citation et tu le colles au bon endroit sur la toile numérotée. Le résultat final sera une œuvre originale représentant le drapeau LGBTQ+.

Aussi, durant la semaine :

• Kiosque de l’organisme Gris Mauricie Centre-du-Québec le mardi 25 avril à la cafétéria du pavillon des Humanités et le jeudi 27 avril aux Sciences
  • Diffusion de musique reliée à la communauté LBGTQ+ à la radio étudiante
  • Exposition de livres à la bibliothèque

Nos pavillons seront décorés pour l’occasion!

Ressources

Pour toutes questions, tu peux contacter, Mélanie Guérard (poste téléphonique 2304, local SC-1045, melanie.guerard@cegeptr.qc.ca ou par MIO)